Parti d’un simple moteur de recherche, Google est aujourd’hui omniprésent. En plus d’être devenu un réflexe pour beaucoup d’internautes lors de la recherche d’informations sur le Web, il est aussi le propriétaire de services comme la régie publicitaire AdSense, la messagerie Gmail, la cartographie Maps et le portrait vidéo YouTube, leaders dans leurs domaines respectifs, mais également aux commandes d’Android, que l’on retrouve sur la majorité des smartphones et tablettes tactiles. Sans oublier le navigateur Internet Chrome qui approchait les 25 % de part de marché en février dernier.

La quantité de données qu’il brasse quotidiennement est de ce fait considérable. Si elle lui permet de générer d’énormes revenus publicitaires, elle inquiète également les fervents défenseurs de la vie privée, qui n’hésitent pas à saisir les autorités compétentes pour tirer la sonnette d’alarme. On pense notamment à l'affaire des voitures Google Street View et de la collecte des données Wi-Fi. On peut aussi rappeler la bataille qui a amené à un formulaire de droit à l'oubli, pas toujours respecté d'ailleurs. Certains ont même émis l'idée d'un démantèlement de Google afin d'éviter les soucis posés par la situation de position dominante.

Google_Car_Paris  
Les voitures Google à la collecte de données trop large ( cliquer pour agrandir )

Mais ces inquiétudes sont-elles réellement fondées ? Si oui, existe-t-il des concurrents capables de réduire l'emprise de Google ? C’est ce à quoi s’est intéressée l’émission Capital sur M6, à travers un documentaire qui sera diffusé ce dimanche à partir de 20h55. Il sera l’occasion de pénétrer dans les coulisses du mastodonte américain et de découvrir ceux qui veulent donner naissance à un équivalent français. Un reportage que nous vous invitons par conséquent à regarder.