Eric Schmidt : pour que Google paie plus d'impôts, changez le cadre légal

Le par  |  10 commentaire(s) Source : BBC News
logo-google

Eric Schmidt répond aux critiques sur l'optimisation fiscale de Google au Royaume-Uni de la même façon que Tim Cook devant le Sénat américain : pour que Google paie plus d'impôts, changez le cadre fiscal...en sachant parfaitement que c'est très compliqué.

Les grands groupes américains font l'objet de critiques de plus en plus ouvertes face à leurs méthodes d'optimisation fiscale qui leur permet de payer très peu d'impôts sur les énormes recettes générées sur les marchés établis.

Tim Cook, CEO d'Apple, a dû s'expliquer devant une sous-commission du Sénat américain tandis que le premier ministre britannique a fait l'objet d'attaques de la part du chef de l'opposition pour son manque de mordant vis à vis des pratiques de Google au Royaume-Uni.

Eric Schmidt CEO Google logo pro Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google, qui a déjà dit n'avoir aucun complexe vis à vis de la politique fiscale du groupe, est revenu sur ces attaques en affirmant que Google payait ce qui était légalement requis par la législation du pays.

Rappelant une nouvelle fois que la politique d'optimisation fiscale fait appel à des procédures légales, il a utilisé, comme Tim Cook, un argument-massue : pour obliger Google à payer plus d'impôts, il faudra changer la réglementation en vigueur.

" Ce que nous faisons est légal. Je suis assez perplexe vis à vis de cette polémique, qui traîne au Royaume-Uni depuis quelque temps, parce que je ne considère pas les impôts comme quelque chose d'optionnel. Vous devez payer les taxes requises, il n'y a pas débat.

Si le système britannique modifie la législation, nous nous y plierons. Si les impôts augments, nous en paierons plus, s'ils baissent, nous en paierons moins. C'est une décision politique dans ce cadre démocratique qu'est la Grande-Bretagne ", indique-t-il.

Une explication frappée au coin du bons sens, mais qui ne dit rien de la complexité et des enjeux d'une telle réforme pour les gouvernements, et qui permet de renvoyer la balle dans leur camp en sachant que leur marge de manoeuvre est en réalité très réduite, à moins d'une volonté de changement profond  qui se heurtera de toute façon à d'autres intérêts.

Eric Schmidt évacue ainsi toute l'obscurité des montages financiers jusque dans des paradis fiscaux et reporte la suggestion d'un dysfonctionnement sur la législation fiscale elle-même dont il sait bien qu'elle est difficilement modifiable unilatéralement.

Il reste que l'Europe est en train de chercher des moyens pour sanctionner ou au moins prévenir les dispositifs d'évitement fiscal des grands groupes, qui ont atteint un perfectionnement et une efficacité de moins en moins tolérables....d'autant plus dans une situation de crise diffuse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1327612
Il a bien raison, sinon à quoi servent les lois?
Le #1327662
jeanlucesi a écrit :

Il a bien raison, sinon à quoi servent les lois?



A protéger les entreprises du CAC 40 pendant que les PME croulent sous les taxes
Le #1327722
+1 à vous deux
Le #1327772
Misstigry a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Il a bien raison, sinon à quoi servent les lois?



A protéger les entreprises du CAC 40 pendant que les PME croulent sous les taxes


Tu as raison, j'ai été artisan je sais ce que c'est.
Le #1327782
du coup il a d'autant plus raison... si tu veut faire casquer une grosse boite alors arrange toi pour que toutes casque... moi ca me semble parfait leur déboutage.

Oui google contourne le systeme, mais les politique restent assis sur leurs chaises depuis pre de 70 ans a regarder le monde partir en sucette. Que google leur disent "faite votre boulot on verra apres" ca me parait legitime.C'est pas a google ou n'importe quelle autre boite de payer pour une mauvaise gestion du pays, c'est au pays de legiferer et faire en sorte qu'il s'en tire.Si y'a des moyen de contourner, ils l'utilisent c'est normal, quand y'aura plus de moyen pour personne de contourner, non seulement google s'y pliera mais ca obligera le reste de toutes les autre boite qui profitent aussi, de rentrer dans les rang.

En resumé que les politique (mondialement) se bouge un peu pour reparer le pays au lieu de poser des rustine qui casseront des que leurs mandat s'arretera.
Le #1328402
Pas du tout d'accord !

Je m'excuse de m' auto-citer, mais ça va plus vite que de tout ré-écrire :
http://www.generation-nt.com/optimisation-fiscale-google-critique-angleterre-actualite-1735562.html#1735562_1_1320162
Le #1328412
Misstigry a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Il a bien raison, sinon à quoi servent les lois?



A protéger les entreprises du CAC 40 pendant que les PME croulent sous les taxes


Exact.
Le #1328452
Vous simplifiez le code des impôts de manière à la réduire à 3 pages et tous ces problèmes sont réglés. L'épaisseur du code des impôts de sert qu'à masquer le fait que ce sont les petits qui paient pour les grands. C'est tout. Aujourd'hui l’exploitation passe par la complexité. Partout. C'est comme ça que ceux du haut, quelle que soit leur place (PDG, cadre, contremaître) masquent le fait qu'ils obtiennent nettement plus que leur propre contribution productive.
Le #1328522
l'état n'a qu'a engager les cerveaux financiers des groupes pour les faire bosser à Bercy.
Ca serrait peut etre une dépense plus utile que hadopi and co
Le #1328672
tiseult a écrit :

l'état n'a qu'a engager les cerveaux financiers des groupes pour les faire bosser à Bercy.
Ca serrait peut etre une dépense plus utile que hadopi and co


Les meilleurs cerveaux vont là où ça paie le plus ! ... donc pas à Bercy !

Mais ils sont suffisamment intelligents pour rester copains avec leurs potes, qui, eux, bossent à Bercy. Raison pour laquelle, ils continuent à être Très bien informés, et ils peuvent avoir un minimum (c'est un pléonasme ! ) d'influence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]