CBS serait en pourparlers avec Google afin de proposer par son intermédiaire un service de vidéo à la demande ainsi qu'un moteur de recherche de vidéos.

Google video

Conscients que leur public se tourne de plus en plus vers Internet ou les jeux vidéo, plutôt que vers les médias plus traditionnels comme la télévision, et ayant observé le problème du piratage dans l'industrie du disque, les géants de la télévision recherchent de nouveaux débouchés pour leurs services. En effet, ils ne veulent pas trop tarder à réagir, comme cela avait été le cas avec l'industrie musicale.

Logo cbs

Pour l'instant, ce ne sont que des discussions entre les géants américains Google d'un côté et CBS de l'autre qui est le grand réseau de télévision filiale de Viacom également propriétaire du studio de cinéma Paramount. Il s'agit pour eux de réfléchir comment aller plus loin dans la manière de proposer le contenu de CBS, et notamment d'utiliser les nouvelles possibilités comme Internet.


Google logo

Via son service de recherche dans les vidéos, Google s'était attiré les foudres de l'industrie du films, des copies pirates pouvant y être trouvées. Heureusement, ces dernières avait été rapidement retirées. Google cherche donc désormais des alliés de poids dans l'audiovisuel, afin d'étoffer et d'améliorer ses services.


Explications de Leslie Moonves, président de CBS :

" Nous discutions de toutes sortes de sujet, dont la vidéo à la demande et la recherche vidéo. "

" Ils ont besoin de notre contenu, nous avons besoin de leur technologie. Nous débattons de ce qui est le plus important, entre le contenu et la technologie. Finalement je pense que notre contenu - peu importe comment on l'obtient - est le plus important. "


Ce qu'en pense Josh Bernoff, analyste pour le cabinet d'études Forrester Research :


" Ils ont intérêt à se mettre en marche aussi rapidement que possible pour embrasser ces technologies. "


En effet, selon lui, 46% des ménages américains équipés d'Internet regardent des vidéos.

Notons que CBS a déjà annoncé, en début de mois, un partenariat avec Comcast. Celui-ci lui permet de proposer du contenu vidéo en streaming pour 0,99 dollar ( 0,84 euro ). On parle également de discussions avec Apple et sa plateforme de musique iTunes.


Espérons que les offres seront plus intéressantes que celle récemment proposée par France2 ;-)
Source : Reuters