Google-ftth Après la Corée du Sud et le Japon, le câblo-opérateur portugais ZON a inauguré fin 2009 une offre d'accès à Internet à " très très haut débit ", soit 1 Gbit/s. Pour un tel débit, la facture au Portugal s'élève tout de même à près de 250 euros par mois. Aux États-Unis, et pour un prix annoncé compétitif, c'est Google qui pourrait bien se charger de la mise en place d'un tel réseau.

C'est le nouveau projet de Google qu'il escompte mener à titre expérimental. Les lieux d'implantation de ce que Google nomme un " réseau large bande à ultra haute vitesse " n'ont pas encore été définis. Une enquête est ouverte jusqu'au 26 mars 2010 pour identifier les collectivités intéressées.

Google ambitionne de mettre en place des connexions FTTH ( Fiber To The Home ) qui pourront donc atteindre 1 gigabit par seconde et concerneront dans un premier temps 50 000 abonnés, puis jusqu'à 500 000. " Nous fournirons des vitesses Internet plus de 100 fois plus rapides que ce à quoi la majorité des Américains a accès aujourd'hui ", indique Google en précisant que les réseaux seront ouverts aux concurrents.

Selon Google, son objectif est " d'expérimenter de nouvelles façons de rendre l'accès à Internet meilleur et plus rapide pour tout le monde ". Le groupe dont l'activité ne se résume définitivement plus à son seul moteur de recherche, souhaite également voir comment les développeurs et utilisateurs tireront parti de telles " vitesses ultra rapides ".