Pour Google, il existe aussi un Winter Cleaning. Ce nettoyage d'hiver permet à la firme de Mountain View d'ajouter de nouvelles fermetures à sa liste de services et produits abandonnés pour des raisons de rationalisation et le souhait de se concentrer sur les fonctionnalités essentielles.

Le 4 janvier 2013, Google Agenda ( ou Google Calendar ) va ainsi perdre quelques-unes de ses fonctionnalités les moins populaires. Ce manque de popularité affecte des fonctionnalités expérimentales - dans les Labos - comme " Ajouter des gadgets par le biais d'URL. "

Non expérimentale, une autre fonctionnalité de Googe Agenda vouée à disparaître est la fonctionnalité Créneaux horaires pour définir des créneaux horaires pendant lesquels des utilisateurs peuvent prendre rendez-vous. Les créneaux horaires existants demeureront fonctionnels pendant un an.

Conçu pour permettre un accès à Gmail, Agenda et Contacts via le protocole Exchange ActiveSync de Microsoft, Google Sync ne permettra plus à partir du 30 janvier 2013 de configurer de nouveaux appareils. Les connexions Google Sync existantes pour une synchronisation ( emails, calendriers, contacts ) continueront toutefois d'être fonctionnelles.

Google souligne que des accès similaires sont désormais offerts avec les protocoles ouverts IMAP, CalDAV et CardDAV. Par ailleurs, l'abandon de Google Sync ne concernera que les services gratuits et pas les Google Apps for Business dont l'édition standard ( et gratuite ) n'est plus proposée.

Google Sync fonctionne notamment avec les terminaux Windows Phone, alors que ces derniers ne prennent pas en charge CalDAV et CardDAV. Une attaque cachée de Google ?