Google : fermetures pour Agenda et Google Sync

Le par  |  4 commentaire(s)
Google-Apps

Nouveaux avis de fermetures pour des produits et services Google. Des fonctionnalités en moins pour Google Agenda ou encore la fermeture de Google Sync lié au protocole Exchange ActiveSync de Microsoft.

Pour Google, il existe aussi un Winter Cleaning. Ce nettoyage d'hiver permet à la firme de Mountain View d'ajouter de nouvelles fermetures à sa liste de services et produits abandonnés pour des raisons de rationalisation et le souhait de se concentrer sur les fonctionnalités essentielles.

Le 4 janvier 2013, Google Agenda ( ou Google Calendar ) va ainsi perdre quelques-unes de ses fonctionnalités les moins populaires. Ce manque de popularité affecte des fonctionnalités expérimentales - dans les Labos - comme " Ajouter des gadgets par le biais d'URL. "

Non expérimentale, une autre fonctionnalité de Googe Agenda vouée à disparaître est la fonctionnalité Créneaux horaires pour définir des créneaux horaires pendant lesquels des utilisateurs peuvent prendre rendez-vous. Les créneaux horaires existants demeureront fonctionnels pendant un an.

Conçu pour permettre un accès à Gmail, Agenda et Contacts via le protocole Exchange ActiveSync de Microsoft, Google Sync ne permettra plus à partir du 30 janvier 2013 de configurer de nouveaux appareils. Les connexions Google Sync existantes pour une synchronisation ( emails, calendriers, contacts ) continueront toutefois d'être fonctionnelles.

Google souligne que des accès similaires sont désormais offerts avec les protocoles ouverts IMAP, CalDAV et CardDAV. Par ailleurs, l'abandon de Google Sync ne concernera que les services gratuits et pas les Google Apps for Business dont l'édition standard ( et gratuite ) n'est plus proposée.

Google Sync fonctionne notamment avec les terminaux Windows Phone, alors que ces derniers ne prennent pas en charge CalDAV et CardDAV. Une attaque cachée de Google ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1119212

Par ailleurs, l'abandon de Google Sync ne concernera que les services gratuits et pas les Google Apps for Business dont l'édition standard ( et gratuite ) n'est plus proposée.


En gros, ça devient payant ?
Le #1119272
ce qui prouve tout le bien fondé de croire au cloud. Gand un gros décide de fermer un service, rien à foutre des utilisateurs
Le #1119282
"liste de services et produits abandonnés pour des raisons de rationalisation et le souhait de se concentrer sur les fonctionnalités essentielles"

ces utilisateurs ne doivent pas être nombreux sinon ça resterais en place , GOOGLE ne veut pas perdre de temps ( et d'argent) sur de truc qui ne servent à rien , et c'est le nombreux d'utilisateur qui en décide.
Le #1123422
C'est bien dommage ce service, bien que sommaire, rendait bien des services. La possibilité d'ajouter des créneaux horaires était intéressante en particulier pour les entreprises. J'ai trouvé un service équivalent (voir même plus sophistiqué) permettant de mettre en ligne ses créneaux horaires, ses ressources et ses prestations: http://www.supersaas.fr/

Gratuit dans une version limitée il permet déjà de palier au retrait de cette fonctionnalité de google calendar

Apparemment les professionnelles tels que les médecins, les centres de fitness, les coiffeurs, les kinés, les chambres d'hôtes ... l'utilisent déjà
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]