C'est le premier avril 2004 que Google lançait son propre service de messagerie mail, sous la forme d'une version Beta. Au départ, Gmail n'était pas accessible au plus grand nombre et fonctionnait selon un système d'invitations. Les personnes utilisant déjà le service étant les seules à pouvoir lancer des invitations aux autres utilisateurs du web, le système aura fonctionné jusqu'en 2007 , année à partir de laquelle Google a finalement ouvert les inscriptions libres.

gmail 2004  Dès le départ, Google a saisi toutes les opportunités de se différencier de la concurrence. D'emblée, les utilisateurs bénéficiaient de 1 Go de stockage pour leurs messages, un stockage énorme compte tenu de la rapidité d'Internet à cette époque qui enterrait littéralement les volumes proposés par Microsoft ou Yahoo. L'idée était de permettre aux utilisateurs de ne plus se préoccuper de vider leur boite mail pour récupérer de la place... jamais. Puis progressivement, Google a intégré le Cloud dans sa messagerie, pour encore accentuer un peu plus cette idée de ne plus avoir à se soucier de la quantité de documents échangés.

Mais là où Google s'est réellement démarqué, c'est en ajoutant la puissance de son moteur de recherche directement dans sa messagerie. Une fonction qui permet de retrouver presque n'importe quel mail à la vitesse de l'éclair parmi une quantité impressionnante de fichiers.

Autre point qui a permis à Google de se démarquer : l'affichage des mails sous la forme de discussion, plus simples à lire associée à la possibilité d'envoyer des pièces jointes dépassant les 25 Mo.

Au fil des années, Gmail a subi plusieurs liftings et ses services se sont étoffés. L'appellation Beta a disparu définitivement en 2009. Le service aura toutefois connu quelques moments difficiles lorsqu'elle scannait le contenu des emails pour proposer de la publicité ciblée.

Depuis, Gmail est devenu l'une des premières messageries à proposer un chiffrement de l'ensemble des messages depuis le navigateur de l'utilisateur. Actuellement, la messagerie revendique plus de 500 millions d'utilisateurs.

Source : The Verge