En 2012, Google a officialisé une offre baptisée Fiber aux États-Unis. Le géant californien propose en effet un accès très haut débit par fibre optique à 1 Gbit/s. Il espère d’ailleurs atteindre les 10 Gbit/s au cours des prochaines années, mais aussi étendre sa commercialisation.

Trois formules sont accessibles : une offre gratuite avec un débit maximal de 5 Mbit/s ; une offre à 70 dollars par mois avec un débit maximal de 1 Gbit/s et un stockage Google Drive de 1 To ; et une offre à 120 dollars par mois ajoutant le décodeur TV, une tablette tactile Nexus 7 et un disque dur externe.

Google-Fiber  
L'offre Google Fiber ( cliquer pour agrandir )

Voilà justement une nouvelle qui risque de faire monter au créneau les fervents défenseurs de la vie privée, mais de ne pas vraiment surprendre, surtout avec des reportages tels que celui diffusé dimanche dernier. En analysant les programmes TV regardés par ses clients à l’offre Fiber et les programmes enregistrés par l'utilisateur, Google va en effet leur proposer des publicités TV ciblées, au sein des autres publicités. Des publicités correspondant donc aux centres d’intérêt du foyer ( actualité, sport, etc. ) et renvoyant a priori vers les acteurs locaux ( épicerie du coin et concession automobile à proximité, par exemple ).

Une phase expérimentale est prévue dans les semaines à venir. On parle d’un choix, ce qui sous-entend que l’abonné pourra désactiver ces suggestions basées sur ses activités TV. Ouf ?

Source : Google Fiber