Ultra haut débit : Google Fiber veut s'étendre

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-Fiber

La fibre optique made in Google cherche à conquérir de nouveaux territoires. Google veut également passer à du 10 Gbps. Une arrivée possible en France ?

Google aiguise ses ambitions pour son projet Google Fiber. Actuellement, la fibre optique made in Google est disponible à Kansas City (Missouri) et récemment à Provo (Utah). Le déploiement a débuté pour Austin (Texas) avec des clients qui devraient être servis plus tard dans l'année. Mais ce n'est plus assez.

Google-FiberGoogle veut rallier à son projet neuf zones métropolitaines qui représentent un total de 34 villes. Des zones qui demeurent situées aux États-Unis. Un vœu qui ne sera toutefois pas forcément concrétisé pour tous.

La topographie des lieux va entrer en compte et Google va identifier tous les obstacles susceptibles de représenter un défi pour le déploiement de son réseau fibre optique. Les villes aideront Google à trouver des moyens d'accéder à des infrastructures déjà existantes afin d'éviter d'avoir à creuser inutilement.

" Alors que nous voulons amener Fiber à tout le monde dans ces villes, cela pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde ", déclare Milo Medin, responsable Google Access Services.

Avec Google Fiber, le fournisseur d'accès à Internet Google propose un débit symétrique de 1 Gbps. En matière de débits, la prochaine étape est 10 Gbps. Elle pourrait être atteinte plus tôt que prévu. Un délai de trois ans a été évoqué.

En octobre dernier, lors d'une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat concernant le déploiement du très haut débit, Fleur Pellerin, la ministre française déléguée à l'Économie numérique, avait lâché cette petite bombe :

" J'ai vu il n'y a pas très longtemps une grosse entreprise américaine qui fait un moteur de recherche et qui m'a dit ' nous on est en train de déployer du très haut débit et de la fibre au Kansas, et on est en train de se demander si on ne va pas proposer ce service dans tous les pays du monde '. "

Aucune nouvelle en ce sens depuis...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1664972
Voila une entreprise qui pousse la technologie vers le haut. Fournir du 10Gbps symétrique forcera les fabricant de matériel à démocratiser à coût réduit les cartes réseau 10Gbps, les infra supportant 10Gbps chez le particulier (de la fibre de bout en bout en gros) et tout le hardware qui encaisse les 10Gbps. Carte mère, processeur, disque dur, ...
Car avec une connexion 100Mbps symétrique actuellement, il a déjà fallu remplacer le processeur qui n'encaissait pas alors 1Gbps et 10Gbps ...

Merci Google, même si je sais pertinemment que la dictature française actuelle ne laissera jamais Google établir ses plans machiavéliques chez nous
Le #1665302
Petit coup de gueule personnel :

J'habite à Cannes, et franchement même ici qui reste une ville avec une certaine image reste nulle au niveau des réseaux.

J'ai habité un appartement, puis un autre, puis un autre et encore un autre (locations).

A chaque fois, je répète bien à CHAQUE FOIS le débit ne dépassait pas 1 mo/s (car oui 8mb/s c'est 1 mo/s : 1 octect = 8 bits).

Et pourtant chacun de ces appart's étaient localisés à des endroits bien différents.
Et à chaque fois les gens qui louent, les associations de quartiers ou d'immeubles nous disent des trucs "oui oui on a fait la demande blabla ça viendra dans 1 mois puis après dans 6 puis après l'année prochaine ..."

Enfin voilà la situation à Cannes, et dans plein d'appartements différents, je peux même pas mettre une télé avec chaines en hd et un ordinateur en même temps

J'imagine même pas les gens qui habitent dans des endroits encore moins "prisés" les pauvres ...

Enfin voilà, il serait grandement temps qu'en France on arrête de se faire pigeonner et qu'on avance au niveau technologique (m'enfin je dis ça, mais 95% de la population se sert d'un ordi et d'internet pour aller sur facebook donc bon). Mais pour certains (comme moi qui en aurait besoin pour du stream par exemple, ou ne pas mettre 8 heures à télécharger debian) que le "jusqu'à 100 mb/s" soit tenu au dela de 5% quoi


Le #1665412
On s'en fou de Cannes un peu non?

Sinon c'est toujours bien qu'une entreprise pousse un peu tout ça... un peu comme à une époque AOL passe les heures de connexion en illimité pour 20 euros par mois...
Le #1665672
Patience ... allez, on attend encore 5 ans, non ! 10 ans peut-être .... et enfin on aura tous une vitesse de connexion digne de ce nom !
Le #1665752
DeepBlueOcean a écrit :

Patience ... allez, on attend encore 5 ans, non ! 10 ans peut-être .... et enfin on aura tous une vitesse de connexion digne de ce nom !


Dans 10 ans, quand il nous faudra encore plus ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]