Google inaugure son offre fibre optique à 1 Gbps

Le par  |  9 commentaire(s)
Google-Fiber-pack-complet

Google lève le voile sur son offre de fibre optique à Kansas City aux États-Unis. Trois offres pour un accès jusqu'à 1 Gbps symétrique qui deviendra effectif mi-2013 pour les premiers abonnés.

La firme de Mountain View a officiellement annoncé Google Fiber à Kansas City et ses environs, et d'endosser la casquette de fournisseur d'accès à Internet. Du moins, Google cherche à évaluer les nouveaux usages avec de l'Internet à très haut débit via fibre optique jusqu'au domicile et une connexion à 1 Gbps ( symétrique ), soit " 100 fois plus rapide que ce que la plupart des Américains ont aujourd'hui ".

L'ensemble des foyers éligibles seront desservis avant la fin de l'année 2013. Le déploiement se fera en fonction des demandes pour débuter à partir de 40 à 80 foyers préinscrits. Une préinscription qui coûtera 10 dollars. Les zones avec le plus grand nombre de foyers préinscrits seront les premières servies.

Trois offres sont proposées. Une surprise est une offre gratuite ( Free Internet ) pour ceux qui envisagent de passer plus tard à l'accès à 1 Gbps. Ils ont la possibilité de bénéficier d'un accès gratuit à 5 Mbps ( et 1 Mbps en débit montant ) pendant sept ans. Ils devront toutefois s'acquitter des frais de construction de la connexion fibre optique, soit 300 dollars en une fois ( ou 25 dollars par mois ).

Google-Fiber-pack-completLe pack Gigabit Internet à 70 dollars par mois comprend l'accès effectif à la connexion 1 Gbps avec une box réseau, 1 To de stockage sur Google Drive. Pour un engagement d'un an, les frais de construction seront offerts.

À 120 dollars par mois, le pack Gigabit + Google Fiber TV pour un engagement de deux ans ajoute une tablette Nexus 7 ( qui fera office de télécommande ), un décodeur TV avec un accès à des centaines de chaînes et de la vidéo à la demande, une box de stockage de 2 To.

Les offres de Google Fiber sont présentées sur ce site. L'année dernière, Google avait confié au ministre français de l'Économie numérique de l'époque son intention de créer un réseau en fibre optique en Europe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #996301
120$ par mois ca commence à faire cher pour du net et de la tv. A moins que la vod soit comprise dans le prix et pas juste accessible avec du paiement à l'acte
Le #996311
en gigabiiiiiiiiiiit

j'en prendrai 2 svp !!!!
Le #996411
tiseult a écrit :

120$ par mois ca commence à faire cher pour du net et de la tv. A moins que la vod soit comprise dans le prix et pas juste accessible avec du paiement à l'acte


non pas aux US ou le cout de l'accés internet est beaucoup plus cher que chez nous, sans compter que l'offre donne accés à plusieurs 100taine de chaines et que les abonnements aux cables sont également assez couteux.
Au contraire, à $120/mois les futurs abonnés risquent de faire pas mal d'économies tout en bénéficiant d'une bien meilleure qualité de service
Le #996471
sr plusieurs centaines de chaines combien son intéressantes ... ? Ils pourraient sortir un abonnement avec 10000 chaines et 10 gigabits, ca serait pareil.
Je vais donc rectifier mon commentaire : pour MOI, 120$ ca fait cher pour du net et la tv.

Déjà qu'avec une connexion à 100 meg ca sert rarement, sauf pour charger en toute legalité des images iso de linux hein mais chut

Le #996501

sr plusieurs centaines de chaines combien son intéressantes ... ?



oui mais plus tu en as, et plus t'auras de chances d'en trouver des biens.

et à 1Gbps tu échanges encore plus rapidement tes photos de vacances avec tes amis..........................
Le #996611
tiseult a écrit :

sr plusieurs centaines de chaines combien son intéressantes ... ? Ils pourraient sortir un abonnement avec 10000 chaines et 10 gigabits, ca serait pareil.
Je vais donc rectifier mon commentaire : pour MOI, 120$ ca fait cher pour du net et la tv.

Déjà qu'avec une connexion à 100 meg ca sert rarement, sauf pour charger en toute legalité des images iso de linux hein mais chut


oui mais quel est l'interet de comparer avec les tarifs français ?
Pour info l'abonnement moyen à internet (entre 5 et 10 Mb/s) coute environ $70 et encore l'illimité n'est pas forcément garantie à ce prix
Le #997441
tiseult a écrit :

sr plusieurs centaines de chaines combien son intéressantes ... ? Ils pourraient sortir un abonnement avec 10000 chaines et 10 gigabits, ca serait pareil.>Je vais donc rectifier mon commentaire : pour MOI, 120$ ca fait cher pour du net et la tv.>>Déjà qu'avec une connexion à 100 meg ca sert rarement, sauf pour charger en toute legalité des images iso de linux hein mais chut


Crois-moi, ça va servir, parce que avec mon 400 ko/s pour uploader une vidéo youtube ça m'a pris toute une journée (et elle était pas full hd) (et là je vais passer à une nouvelle box j'ai fait des test je serai à environ 16 000 ko/s) . Et puis pour télécharger des gros jeux comme bf3, bah mettre moins d'une minute (bien sûr avec des ssd en caching hein) pour le dl c'est juste du pur bonheur. Moi je suis pour une connexion internet ultra-rapide, et franchement 2 To de stockage, 1 gb/s, toutes les chaînes possibles, une tablette bah c'est cher certes mais n'oublie pas c'est en dollars (120 $ = 97,3655 &euro et (70$ = 56,7965 &euro

Chez numéricable, à titre de comparaison, pour 50-60 euros/mois t'as 200 méga jcrois

Ps : comme l'informatique, les offres vont évoluer, et ça va bien descendre ne vous inquiétez pas
Le #997851
Le but est d'avoir surtout une solution de sauvegarde rapide sur le Cloud. Pour les reste, n'imporet quelle chaine TV même en HD, n'utilisera pas plus de 8 mégabits/s, peut-être 12 pour les chaines 3D (et encore les programmes dans ce format ne sont pas nombreux, le plus souvent il s'agit d'un codec spécial qui simule la 3D en déformant une image selon deux angles en estimant la profondeur de champ et en tenant compte des lignes de contraste. De toute façon même les télés HD 3D ne sont pas prêtes pour supporter des formats supérieurs.
Autre application : télécharger un film VOD entier en quelques dizaines de secondes. Mais encore faut-il acheter les droits pour ça... Mais 99% du temps ce débit ne sera pas utilisé.
En revanche c'est pour la latence qu'on peut gagner quelquechose, mais pas sûr que la latence soit considérablement réduite en pratique quand il faudra interagir avec des sites web qui ne sont pas dans les kilomètres immédiats (quand bien peu de sites ont eux même une connexion Gigabit... Même les sites de distribution de VOD, et même si Google propose un cache pour accélérer les contenus les plus populaires !)
Je pense que Google vise plutôt une offre globale pour les entreprises afin d'héberger toute leur informatique et leurs communications externes sur le Cloud, à commencer par les administrations américaines qui ont de nombreuses agences dispersées... Bref il veut se placer comme non seulement hébergeur pour le contenu internet mais aussi pour les besoins interactifs des applications privées.

Note: aux USA le problème des copropriétés n'est pas aussi aigu qu'en France, l'habitat est largement dispersé, le reste c'est sur le domaine public et il y a beuacoup moins de contraintes légales pour exploiter le domaine public (même les licences demandées par les collectivités sont peu chères, voire données au premier qui se présente et qui offre un service innovant attirant les entreprises pour s'installer, ou pour des centres de conférence, et les ménages les plus aisés, et gagner aussi des contrats publicitaires pour ceux qui viennent dans ces lieux).

Aussi, l'infrastructure est peu compliquée : les rues quadrillées en angle droit facilitent largement le déploiement à coût moindre, et presque rien n'est enterré (les villes américaines enterrent peu de choses, il y a des câbles aériens partout, c'est moche mais les Américains s'en foutent et ne protègent que certains lieux qu'ils jugent porteurs pour le tourisme, mais pas les immenses zones résidentielles où chacun plante ce qu'il veut sans qu'aucun voisin n'ait rien à dire...)

De toute façon tant qu'à poser de la fibre, Google a raison de passer tout de suite au Gigabit sans attendre : la technologie est mure depuis longtemps. Et ça fait vendre du matériel, c'est bon pour le commerce : les américains ont l'habitude de ne pas tenir compte de l'existant, et tout jeter du jour au lendemain pour remplacer par un truc n'offrant pas forcément plus de service, mais juste au gout du jour. Ca ne leur coute pas plus cher que de continuer avec des technologies plus anciennes (pas comme en France où on n'avance pas sur la fibre depuis des lustes...).

Même chez moi, le cabloopérateur (Numéricable) vient de poser une fibre (FTTB mais raccordement en coax), pour finalement ne proposer qu'une offre à 2 mégabits/s sans téléphone (sauf pour recevoir les appels et appeler les urgences) pire que l'ADSL existant (7 mégabits en moyenne, 800kbits en upload)...

Mais au passage il impose d'enlever les antennes TNT collectives et 5 euros par appartement dans les charges obligatoires pour tous les locataires...) Comment les syndics ont pu laisser entrer Numéricable avec son offre à laquelle aucun autre opérateur ne proposera un service concurrent ?

Dans 20 ans on n'aura pas fini de fibrer 90% du territoire, on aura encore des offres à peine à 20 mégas, quand le reste de l'Europe et du monde aura pris encore de l'avance et qu'on parlera d'offres à 100 gigabits/s (et 10 gigabits/s en réseau mobile) auxquelles non seulement on n'aura pas accès mais aussi pour lesquelles on sera incapable de produire et fournir du contenu. Le jour où on s'y mettra, on ne parlera déjà plus de la fibre car le monde sera passé au tout mobile (sans câble), comme cela commence à se faire en Chine et en Corée.
Le #997861
Meditation a écrit :

tiseult a écrit :

sr plusieurs centaines de chaines combien son intéressantes ... ? Ils pourraient sortir un abonnement avec 10000 chaines et 10 gigabits, ca serait pareil.>Je vais donc rectifier mon commentaire : pour MOI, 120$ ca fait cher pour du net et la tv.>>Déjà qu'avec une connexion à 100 meg ca sert rarement, sauf pour charger en toute legalité des images iso de linux hein mais chut


Crois-moi, ça va servir, parce que avec mon 400 ko/s pour uploader une vidéo youtube ça m'a pris toute une journée (et elle était pas full hd) (et là je vais passer à une nouvelle box j'ai fait des test je serai à environ 16 000 ko/s) . Et puis pour télécharger des gros jeux comme bf3, bah mettre moins d'une minute (bien sûr avec des ssd en caching hein) pour le dl c'est juste du pur bonheur. Moi je suis pour une connexion internet ultra-rapide, et franchement 2 To de stockage, 1 gb/s, toutes les chaînes possibles, une tablette bah c'est cher certes mais n'oublie pas c'est en dollars (120 $ = 97,3655 &euro et (70$ = 56,7965 &euro

Chez numéricable, à titre de comparaison, pour 50-60 euros/mois t'as 200 méga jcrois

Ps : comme l'informatique, les offres vont évoluer, et ça va bien descendre ne vous inquiétez pas


Autre chose : Google pourrait même proposer rapidement des réductions sur l'abonnement fibre pour ceux qui accepteront de poser chez eux des hotspots Wifi publics (Google viendra poser des antennes extérieures sur vos balcons). Google pourrait arriver ainsi à offrir le débit rapide en ayant accès à des tas de sites d'émission. Il fera du tout Wifi (avec une extension aussi vers les bandes de réseaux mobiles, du genre FemtoCell mais avec une distance de couverture un peu plus étendue de l'ordre de plusieurs centaines de mètres pour que les cellules offrent une couverture contiguë pour aller directement concurrencer les opérateurs mobiles existants (et là le marché est énorme), avec une latence comparable à ce que les abonnés fixes auront sur leur réseau fibré domestique.
Si on commence à vouloir installer des relais Wifi publics, il faudra pouvoir y garantir de la bande passante sur le site d'émission. Imaginez un peu l'intérêt pour certains commerces comme les malls, et les cafés, restaurants, salles de concerts, places publiques, lieux d'échange dans les transports, écoles et tous les lieux publics...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]