Google fait la promotion de Firefox

Le par  |  91 commentaire(s) Source : BetaNews
Google Firefox

Dans la guerre qui oppose deux des navigateurs Web les plus populaires du moment, à savoir Internet Eplorer et Firefox, le produit développé par la fondation Mozilla vient de recevoir un appui de poids par l'entremise du tentaculaire Google.

Google firefoxDans la guerre qui oppose deux des navigateurs Web les plus populaires du moment, à savoir Internet Eplorer et Firefox, le produit développé par la fondation Mozilla vient de recevoir un appui de poids par l'entremise du tentaculaire Google.


Une exposition médiatique de choix
C'est en effet la première fois que le leader mondial de la recherche Web fait, en quelque sorte, la promotion pour un produit tiers qui n'appartient pas à la firme de Mountain View. Cette curiosité était visible mercredi sur la page d'accueil de Google dans sa version US mais ne semble pour l'heure, plus d'actualité.

En réalité, il s'agissait plus exactement d'une mise en avant de l'ensemble Firefox + Google Toolbar avec un lien qui pointait vers le téléchargement de cette association diabolique pour la firme de Redmond. Eu égard au taux de fréquentation de cette page, même cantonnée à sa version américaine, le logo frappé du renard ( la mascotte officielle est cependant un panda rouge ) a bénéficié d'une belle exposition enclin à augmenter sa notoriété. Cette publicité " larvée " n'était visible que par les internautes utilisant Internet Explorer ( ça en devient pervers ).

Une petite opération commerciale organisée par le directeur marketing de Mozilla Corp qui ne fait que confirmer la relation d'affinité, proche de l'empathie, qu'entretiennent les deux protagonistes ( lutter contre Microsoft, ça crée des liens ).

Google firefox


Une approche plus agressive
Pour favoriser l'adoption de Firefox au dépend d' IE, d'autres n'hésitent pas à utiliser des moyens plus offensifs. C'est le cas du programme Explorer Destroyer, un groupe de 4 activistes politiques du Massachussets comme ils se décrivent et là encore, Google pointe le bout de son nez. Par l'intermédiaire de son système de messages publicitaires ciblés, AdSense, un webmaster recevra 1 $ à chaque requête Firefox générée via la barre de recherche Google incluse dans son site.

Pour inciter leurs visiteurs qui débarquent avec IE, à migrer vers Firefox, un script offre 3 possibilités aux webmasters :

  • afficher une bannière publicitaire en haut du site qui propose le téléchargement de Firefox : niveau qualifié de courtois
  • afficher une page de démarrage qui encourage l'utilisation de Firefox pour naviguer sur le site : niveau mi-sérieux
  • afficher une page de démarrage qui intime l'ordre de télécharger Firefox, sans quoi, la navigation sur le site est impossible : niveau mortellement sérieux

L'arrivée prochaine de Windows Vista avec IE7 semble donc être propice aux contre-attaques préventives.

Consulter le site Explorer Destroyer ( VF )

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 10

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #102664
Ca en devient lourd...

Vouloir arrêter le pseudo-monopole d'Internet Explorer par le monopole de Google est loin d'être une bonne chose... Le pire c'est que personne ne semble le voir venir

Au début on avait le droit à des trucs genre : on promotionne Firefox pour que tout le monde ait le choix d'utiliser le navigateur qu'il souhaite, et maintenant, on a le droit à : on ne veut plus voir IE...

Quelquechose me dépasse dans la reflexion de certains qui pronnent la tolérance et le libre choix seulement quand ça les interesse. Ici, l'interet est tout vue : $$$
Le #102665
il y a quelque chose qui m'échappe sur la capture d'écran:
http://explorerdestroyer.com/ed_french/screenshot.gif

"firefox stops viruses and spywares"

en clair ça ve dire que si je vais avec firefox sur un site peu recommandable et que je télécharge et execute free_porn_dialer_xxx_mega_hard_this_is_not_a_virus.exe, firefox me protègera de tout risque d'infection virale'

firefox est donc si sécurisé que ce n'est meme plus la peine d'utiliser un antivirus'

c'est pathétique de voir que face à IE7, les firefox-fanboys sont si desespérés qu'ils en viennent à mentir sur la sécurité de leur navigateur alors meme que le nombre de failles découvertes dans FX a augmenté exponentiellement par rapport au nombre d'utilisateurs (comme pour macosX d'ailleurs)
Le #102666
Luchy... pas mal de monde ne veut plus voir IE, du moins IE6 ; c'est une réalité

Plus sérieusement, ok un monopole n'est jamais bon mais à choisir je préfèrerais que ce soit Firefox qui ait le plus de part de marché. J'ai plus confiance en Mozilla qu'en Microsoft à bien des niveaux.

Je ne vois pas ce qu'il y a de particulierement choquant dans cette affaire, et je suis assez content de voir un allié de plus pour promouvoir FF ; histoire de jouer un peu plus à armes égales face à Microsoft et son IE installé d'office sur tous ses systemes.

Ensuite, ce qu'il y a de pathétique, link83, c'est que tu réduit les firefox-fanboys à explorerdestroyer.com.
Bon, on va pas réitérer les différences IE/FF, hein... dialogue sans fin...
Le #102667
@link83 : non mais la plupart des utilisateurs installent les contrôles active X sans lire ce que c'est. FF oblige à attendre 5s avant de cliquer sur OK lors de l'installation de n'importe quel truc. Au moins tu vois ce que c'est
Le #102668
Le #102669
@Luchy : Quel est le rapport entre le monopole de google et la promotion de firefox par google ' Firefox est un produit google ' Google touche un quelconque pourcentage ou royalties par un mystérieux partenariat avec mozilla '



Et pour les dollars, depuis quand mozilla est une société à but lucratif '

@Link 83 : Il ne faut jamais avoir utilisé firefox pour ne pas s'être apperçus que le nombre de virus chopés EN SURFANT sur le net dimminu fortement, et je ne parle même pas des spywares, quasi inexistant quand ON SURF avec firefox. par contre en effet quand ON FAIT N'IMPORTE QUOI en surfant, c'est à dire en téléchargeant volontairement des programmes, en effet le risque est le même, mais ça n'a strictement rien à voir avec le navigateur utilisé.

Pour ce qui est d'explorer destroyer, c'est en effet lamentable, mais quel est leur rapport avec mozilla et google ' Et bien jusqu'à preuve du contraire aucun, si ce n'est que certains y verront un juste retour des choses, rapport fait aux sites toujours incompatibles avec les normes en vigueurs sur le net qu'IE ne respecte pas.
Le #102672
Le problème est : quel est le moteur de recherche par défaut dans Firefox '

Un indice, ça commence par Goo et ça finit par gle.

D'après toi quel est l'interet de Google que Firefox monte dans les parts de marché '

Il n'y a pas besoin d'être ungrand analiste pour ça. Chaque personne qui utilise Firefox en plus rapporte de l'argent à Google. Google est déjà en monopole et vous êtes en train de le renforcer.

Je m'en contrefout que TU ou que quelques personnes trouvent IE moins bien Firefox ! Ni l'un ni l'autre n'est mon navigateur. Ce que je trouve halucinant c'est que les mêmes qui se plaignaient de voir un site 'IE only' utilisent leur site pour empécher les utilisateur d'IE de surfer en paix.

mekajoce >En quelque sorte, rapelle toi comment Google gagne sa vie.

Et oui, Google a un partenariat avec Firefox et ce n'est pas un secret. Mozilla reçoit de l'argent de la part de Google pour être le navigateur par défaut sous celui-ci. Tu croyais vraiment que Mozilla ne vivait que des dons '

Pour les $, ce n'est Mozilla qui est à but lucratif mais Google qui gange de l'argent à chacune des recherches que vous faites.

Slasher Fun >Site tout aussi déplorable rien que pour son argumentation
Le #102673
As tu déjà utilisé IE7 ' Non parce que juste comme ça, on peut utiliser aussi bien Msn search que google search en deux clics. Et quid de la google bar sur IE6 ' Pourquoi donc ne pas faire de pubs sur la page d'accueil de google alors que le pourcentage de personne utilisant IE6 est toujours bien supérieur '
Le #102674
MSN search n'est pas en position de monopole et ne risque pas de créer une "monoculture" sur le net.

Parceque c'est pas "in" de faire de pub pour microsoft et que ça fait déjà un baille qu'il promouvoit la google toolbar en général. Il a moins d'interet à promouvoir un navigateur déjà installé chez les gens qui a pour moteur par défaut MSN que Firefox.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]