Google assigné en justice par un producteur français

Le par  |  5 commentaire(s)
Le monde selon Bush

Depuis quelques jours, certaines rumeurs couraient selon lesquelles un mystérieux producteur français était en délicatesse avec Google et son service vidéo.

Depuis quelques jours, certaines rumeurs couraient selon lesquelles un mystérieux producteur français était en délicatesse avec Google et son service vidéo. Aujourd'hui, les masques tombent et c'est donc la société Flach Film qui joue le rôle du plaignant.


Le président des USA trop populaire sur Google Vidéo
Dans un communiqué, Flach Film et plus précisément son président Jean-François Lepetit reproche à Google d'avoir donné librement et gratuitement accès via le service Google Vidéo  à la consultation d'une de ses productions, en l'occurrence, le film Le monde selon Bush qui a suscité un nombre conséquent de cyber-spectateurs, soit près de 43 000 en très peu de temps.

Fait d'autant plus préjudiciable pour Flach Film que le documentaire sorti en 2004, est proposé en VoD sur la plate-forme des Editions Montparnasse. Une offre légale pénalisée par ce que Flach Film qualifie de contrefaçon et parasitisme.


La vie politique de Bush n'est pas tombée dans le domaine public
L'avocat représentant Flach Film va ainsi tenter d'obtenir pour son client la réparation des préjudices subis qu'il estime dépasser la somme de 500 000 euros et pour se faire il espère mettre en cause la responsabilité de Google qui selon lui n'a pas agi comme un simple hébergeur mais comme un éditeur de contenu responsable.

A noter qu'après réception de l'assignation, Google a retiré ledit film de son service, une bonne volonté manifeste mais visiblement insuffisante puisque Flach Film n'a pas décidé de mettre un terme à la procédure judiciaire en cours.

Une nouvelle affaire concernant un site communautaire qui montre à quel point il est difficile de contrôler le contenu qui y est véhiculé, que l'on s'appelle Google ou pas.
Complément d'information
  • Google Video héberge le film d'animation Cars
    Alors que la firme de Mountain View s'échine à faire le ménage au sein de YouTube - tombé depuis peu dans son giron - afin de l'expurger de tout contenu illégal, voilà un nouveau couac qui ne ...
  • Un film français piraté sur Google Video
    Déjà poursuivi en justice pour son projet de numérisation de livres, le leader mondial de la recherche Web a visiblement commis une autre incartade avec son service vidéo.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #143067
Mouaip..... si j'étais à la place de Google, avec autant de moyens, je me dirais que de telles affaires me font plus de pub que de mal, et que si les internautes espèrent trouver des contenus payant gratuitement sur leur site, ça ne fera qu'augmenter le nombre de visite.

Mais il ne faut peut être pas voir le mal partout
Le #143071
Tiens encore un gars qui applique le principe du "une personne qui télécharge gratuitement mon truc, c'est une personne qui l'a pas acheté.

Ca leur viendrait pas à l'idée que d'une, quand c'est gratuit, on essaye des trucs qu'au aurait jamais fait si il fallait payer et que de deux, bon nombre télécharge n'importe quel truc, du moment que c'est gratuit, même si ils aiment pas, et le supprime aussitot.

Le plus désolant dans l'histoire, c'est que le gars perd toute crédibilité, vu le film en question: il fait un film sur les "dessous" de Bush (et donc en partie sur les magouilles capitalistiques, le pognon et tout), mais de l'autre, quand ça le concerne, bah c'est pareil, pas touche à pognon, procès idiot contre la boite qui possède des thunes mais qui n'a rien à voir avec ça.

Accéssoirement, la conduite de Google est la bonne au point de vue légal, c'est à dire qu'un hébergeur (comme Google encore les FAI) n'est pas responsable du contenu mis en ligne par ses utilisateurs, mais qu'il le devient uniquement quand il a été informé de l'illégalité de la chose et n'a pas réagit. Le gars avertit google, il retire le film en question, point. Le reste, c'est du racketage judiciaire.
Le #143098
Aujourd'hui, presque n'importe qui peut réaliser une vidéo qui ressemble à un documentaire, grâce à n'importe quel logiciel vidéo. Difficile de savoir illico si il s'agit d'une oeuvre libre de droit ou non, si l'uploadeur est l'auteur, etc... Google n'a pas besoin de ce genre de contenu pour attirer des visiteurs, je crois donc en leur bonne foi.
Le #143130
Les pirates ne sont pas toujours ceux que l'on crois
Le #143155
Ce qui est beau c'est que dés que vous pouvez grattez un truc gratos vous ralez quand le propio legitime lui demande a faire valoir ses droits!

Si des films comme ca peuvent sortir c'ets surment aps grace a la bienveillance des "MEDIA" donc que le gars recupere un tant soit peu de pognon pourquoi pas, il y a passé du temp, il a chercher, il a recoupé ses sources...
Je sais vous allez me dire c'ets aps le producteur qui a fait tout ca, non lui il a payer quelqu'un qui a pris le temps de la faire.

Alors recupere le sur la mule là on en rediscutera.
c'ets frabnchement illegal et on le sais tous.
Parcontre le mettre a dispos sur un site officiel, c'est pas franchement la meme chose!

Alors oui, probablement que moins de monde l'aurais telehcargé.

Mais la question n'ets pas là. La question c'ets que malheureusement il y a une lois sur les droits d'auteur.
Google france est en france, ils doivent donc les respecter. Après les juges decideront de la bonne fois ou pas de google.

Mais remontez le fils des news et vous vous apprecevrez que google est coutumier du non respect du droit d'auteur ( CF belgique, scandinavie et autre).

A mon sens , et cela n'engage que moi, Google essais de forcer le passage pour pouvoir faire ce qu'il veut!
et ca ben si il s'en prend plein les dents ben c'ets pas volé!
Expliquez moi comment les "faiseur" de contenu pourront continuer a vivre et exercer dans un monde a la google ou rien 'nappartient a personne ou plutot où google pie impunement , ce qui appartient aux autre!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]