Google creuse un peu plus le tombeau des publicités Flash. À partir du 30 juin, les annonces s'appuyant sur la technologie Flash ne pourront plus être ajoutées dans AdWords et DoubleClick Digital Marketing. Le glas sonnera le 2 janvier 2017 avec les publicités Flash qui ne seront plus exécutées pour les régies publicitaires du géant dans ce domaine.

html5-logo Avant ces prochaines échéances, Google enjoint les annonceurs à mettre à jour leurs publicités display utilisant des éléments graphiques afin d'exploiter la technologie HTML5. Même si les publicités vidéos avec Flash ne sont pas encore concernées, le mouvement de fond a été engagé depuis plusieurs mois.

Google propose en effet un outil Flash-to-HTML5 permettant de créer des versions HTML5 de publicités Flash. Depuis l'année dernière, les publicités Flash éligibles sont automatiquement converties en HTML5.

Dans le navigateur Google Chrome, les publicités Flash sont par ailleurs mises en pause de manière automatique ou plus exactement tout contenu Flash qui n'est pas jugé essentiel pour le contenu principal d'une page Web. Reste que le message avait été passé via AdWords et donc bel et bien pour la publicité Flash en premier lieu.

Sur mobile, la technologie Flash est vertement critiquée pour consommer de manière excessive les ressources. Cela est en train de précipiter sa chute partout même s'il existe encore quelques niches pour Flash. Adobe a également pris la mesure du problème et a amorcé sa transition vers HTML5.

Google n'est pas seul à faire barrage aux publicités Flash. Depuis le 1er septembre dernier, Amazon les refuse sur Amazon.com et pour l'ensemble de sa plateforme publicitaire. Dans le domaine de la vidéo, Encoding.com estime que Flash disparaîtra d'ici deux ans.