Google logo Au moins de mars dernier, nous vous annoncions que le géant américain de la recherche sur Internet, Google, faisait l'objet d'une action collective initiée en février 2005 par Lane's Gifts, une petite entreprise de l'Arkansas spécialisée dans la vente d'objets de collections.

Cette dernière l'accusait d'une fraude aux clics qui durait depuis 2002. Selon elle et les annonceurs qui l'ont rejoint depuis, le coût par clic aurait été surfacturé et les clics n'auraient en fait jamais engendré de réels bénéfices pour les annonceurs partenaires.


La proposition de Google

Ainsi, en mars dernier, sentant le mauvais retour de bâton dans cette affaire judiciaire, Google avait alors préféré régler cette l'affaire à l'amiable en proposant 90 millions de dollars, soit une goutte d'eau ne représentant qu'à peine 1% des recettes publicitaires engrangées au cours des quatre dernières années, soit au total 11,2 milliards de dollars.


" Objection votre honneur ! "
Bien que l'accord à l'amiable proposé par la firme de Moutain View ait eu l'approbation du juge en charge de l'affaire, Joe Griffin, l'affaire est loin d'être terminée.

En effet, sachant que 30% de 90 millions de dollars repartiront dans les poches des cabinets d'avocats, les annonceurs ne semblent pas vraiment enclins à accepter l'offre qui indique que le reste de cette somme ne leur sera pas directement versée, mais leur sera proposée sous la forme de crédits à utiliser chez Google.

Les discussions ont débuté aujourd'hui même et dureront deux jours. La suite au prochain épisode...


Parmi les dernières news relatives à Google :