Google futur auxiliaire de justice'

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Slashdot
Google logo

Nos recherches sur Internet pourraient-elles revenir nous hanter'Un procès qui se tient en ce moment en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, donne sérieusement à réfléchir: l'accusé, Robert Petrick, est soupçonné d'avoir tué son épouse Janine Sutphens.

Nos recherches sur Internet pourraient-elles revenir nous hanter'

Google logoUn procès qui se tient en ce moment en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, donne sérieusement à réfléchir: l'accusé, Robert Petrick, est soupçonné d'avoir tué son épouse Janine Sutphens. La police et la justice locales ont procédé à un examen complet du disque dur de l'ordinateur de Robert Petrick, et y ont retrouvé trace de recherches sur Google à partir de mots-clés tels que "cou", "briser" ou "étrangler".

En outre, il apparaît que le meurtrier présumé, comme on dit chez nous, avait également recherché des rubriques relatives au lac dans lequel le corps de sa défunte épouse a été retrouvé: les courants, profondeurs en divers endroits, ainsi que la disposition des pontons où sont amarrés les bateaux de plaisance y étaient décrits en détail.

Les enfants de Janine Sutphens, nés de deux précédents mariages, ont toujours soutenu que leur beau-père avait assassiné leur mère, sans toutefois pouvoir le prouver. Le corps de la malheureuse a été retrouvé flottant dans le lac Raleigh deux ans et demie après sa disparition.

Indépendamment du drame lui même, c'est le fait que la police puisse se servir d'éléments aussi circonstantiels que des recherches sur Internet qui pose question.

Imaginez en effet qu'un de vos enfants, pour un devoir d'histoire, entre les mots-clés "djihad" ou "nazisme" sur votre PC, et que vous soyez ensuite poursuivi parce qu'un attentat ou un crime raciste a été commis près de chez vous...



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #69315
Merde.
Moi j'ai cherché hier "britney en culotte rouge et jaune à petit pois"....

Le #69316
Tu sais, Maître Qui, normalement, il y a une limite au nombre de mots-clés...

Avec un peu de bol, seuls les mots "Britney" et "culotte" seront restés en mémoire...

Tu pourras toujours dire à ta femme que tu lui cherchais un cadeau pour Noël, et que tu voulais offrir un CD de Britney S. à ta fille...
Le #69317
il suffit peut-être d'effacer ses traces à la fermeture de son navigateur, non '
Ou bien ils ont un moyen de les retrouver quand même '
Le #69321
bah moi je préfère savoir qu' il est en prison, c'est la police qui a fait les recheches sur le pc, faut arreter d'être parano hein, de toute façon c'est la même chose que çe soit avec yahoo, google ou msn.
Le #69322
@froupi
J'imagine qu'ils concervent ca bien au chaud sur des serveurs ou ils ont les mot clé recherché avec l'ip attaché '''

c qu'une suposition hein
Le #69330
@ froupi --> Non, il reste toujours des traces des fichiers même apres les avoir éffacés.

Pour exemple, la police est munie de programmes qui permettent de récuperer des fichiers même apres plusieurs formatages de bas niveau (ceci grâce aux imprécisions de tetes de lectures, qui "loupent" des octets, qui sont donc récuperables.

@Piotre --> Quand a Google, ils ne conservent aucun logs des recherches, et aucune adresse IP (consultez les conditions d'utilisations). Deplus, si Google conservait des tels logs aussi longtemps, il serait d'une taille conisderable, et la recherche dans ces logs serait quasi impossible (plusieurs années surement).
Le #69337
Par exemple, chez Ontrack, il parait qu'ils sont capable de récupérer des données de disques durs ayant subi le supplice du feu..c'est pour dire..
Le #69340
Tux> Ca a été dit sur GNT que Google garde les infos.
Le #69353
Bof, c'est pas le truc du cache destiné a accelerer l'acces aux pages dont tu veux parler ''' Si c'est ca, y a pas de données perso qui sont stockées et la chose était désactivée au moment du crime...
Le #69354
Non, de mémoire, je parle de données qui étaient gardées sur les serveurs Google.

Bon, après les newseurs de GNT confirmeront ce que je dis car je ne suis pas fiable à 100%...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]