Google Glass : pour Astro Teller, des attentes trop élevées ont sapé le projet des lunettes connectées

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Google Glass lunettes vue vignette

Astro Teller, responsable des projets du Google X, revient sur "l'échec" des Google Glass et regrette que Google ait laissé les attentes monter jusqu'à la déraison autour d'un gadget qui n'était qu'un prototype.

D'un gadget futuriste ouvrant le nouvel horizon des gadgets connectés, les lunettes Google Glass ont basculé au fil des mois au rang d'objet maudit, déclenchant des réactions parfois hostiles et se voyant interdit dans certains lieux publics.

Face également à la montée d'une certaine insatisfaction face aux évolutions du gadget, jugées trop lentes à venir, Google a fini par stopper la commercialisation de la version Explorer Edition de ses lunettes qui étaient commercialisées aux Etats-Unis pour 1500 dollars.

Virgin Atlantic Google Glass Si le projet se poursuit de façon plus discrète et pourrait trouver des véritables opportunités sur le segment professionnel, Astro Teller, directeur du laboratoire Google X, est revenu sur le contexte qui a conduit les Google Glass à connaître un tel destin.

Lors de la conférence SXSW, il a notamment regretté que Google n'ait pas cherché à recadrer les attentes trop fortes vis à vis du gadget et n'ait pas suffisamment rappelé qu'il ne s'agissait que d'un prototype, pas d'un produit fini.

Au lieu de garder secret son gadget jusqu'au stade final, Google a tenté la voie d'une annonce à un stade précoce en essayant de faire émerger des idées et des usages au cours de son développement.

Cette stratégie a bien fonctionné pour donner une visibilité immédiate au projet mais elle s'est transformée en piège par la suite, créant à la fois une crainte quant à ses fonctionnalités jugées comme intrusives et à une frustration concernant les trop lentes évolutions de son interface.

Astro Teller a donc suggéré que la stratégie de développement des Google Glass avait nécessité une refonte, marquée par l'arrêt de la commercialisation du gadget au public. Les obstacles rencontrés par Google doivent encore être analysés pour anticiper l'accueil des gadgets connectés, et leurs nouveaux usages, auprès du public.

Complément d'information
  • Google prépare ses Google Glass 2.0
    Les Google Glass sont mortes ! Vive les Google Glass ! Un nouveau modèle de lunettes connectées serait actuellement en préparation, mais cette fois Google devrait rester discret sur les avancées du projet.
  • Google Glass : qui veut y croire encore ?
    Concept fascinant à ses débuts, ouvrant la voie des objets connectés, les lunettes Google Glass sont de moins en moins vues désormais comme un gadget capable de toucher le grand public.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1836843
Un tel gadget n'a pas ca place sur le marché actuellement peut être dans 5 ou6 ans
Le #1836902
Veux pas de ça !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]