Google Glass et conduite : la conductrice verbalisée conteste son amende

Le par  |  5 commentaire(s) Source : ABC News
google-glass-white

Conduire ou porter des Google Glass, il faudra peut-être bientôt choisir. La conductrice californienne verbalisée pour le port des lunettes connectées (une première) a décidé de contester son amende.

Les lunettes connectées Google Glass constituent un véritable champ d'exploration à divers niveaux, techniques, éthiques et réglementaires. Une conductrice californienne a eu l'occasion de tester ce dernier aspect en se voyant verbalisée au mois d'octobre dernier pour le port des lunettes de Google tout en conduisant.

La justification de cette sanction repose sur le fait que les Google Glass comportent un affichage assimilé à un écran de divertissement interdit par la législation car causse potentielle de distraction vis à vis de la conduite, au même titre que les affichages intégrés permettant aux passagers de se divertir mais qui ne doivent pas être présents dans le champ de vision du conducteur.

Google Glass 2 01

Ce cas impliquant les Google Glass en situation de conduite constitue une première dans son genre et, après avoir demandé des avis éclairés sur sa situation, la conductrice, Cecilia Abadie, a choisi de contester son amende en plaidant non coupable des faits qui lui sont reprochés (elle avait été initialement contrôlée pour excès de vitesse).

google glass Sa ligne de défense, expliquée par son avocat, est que les lunettes n'étaient pas actives pendant qu'elle conduisait mais que, pouvant être mises en route par un mouvement de tête, elles avaient été automatiquement activées quand elle avait regardé l'officier de police à la fenêtre de son véhicule.

Par ailleurs, l'inclusion des Google Glass dans le champ des écrans de divertissement interdits au conducteur est contestée.

Il sera intéressant de voir dans quelle direction s'orientera la décision finale, à l'heure où plusieurs Etats américains se penchent sur une législation qui interdirait les Google Glass au volant. Le sujet est également sensible au Royaume-Uni où une interdiction du gadget en conduisant est à l'étude.

Complément d'information
  • Google prépare ses Google Glass 2.0
    Les Google Glass sont mortes ! Vive les Google Glass ! Un nouveau modèle de lunettes connectées serait actuellement en préparation, mais cette fois Google devrait rester discret sur les avancées du projet.
  • Google Glass : qui veut y croire encore ?
    Concept fascinant à ses débuts, ouvrant la voie des objets connectés, les lunettes Google Glass sont de moins en moins vues désormais comme un gadget capable de toucher le grand public.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1580742
La pov' chochotte fangirl qui pense que c'est ok d'être hors la loi juste parce que "don't be evil".... et l'armée de lobotomisés qui la soutiennent pour la même raison, tout ça pour avoir le droit d'emmener Big Brother Google espionner toutes les routes...
Le #1580782
Il n'y a plus qu'à vendre ces lunettes inutiles pour payer l'amende ( à + de 1000$ la bête, ça doit bien se revendre au moins 600, et on ne doit pas étre loin du montant nécessaire, nikel ! )
Le #1580992
Dans se cas la pourquoi ne pas verbiliser les utilisateur de GPS
Le #1581112
Eagles84 a écrit :

Dans se cas la pourquoi ne pas verbiliser les utilisateur de GPS


Je pense qu'on verbalise déjà ceux qui roulent avec leur GPS juste devant les yeux
Le #1581682
Qu'est-ce qu'on rit !!

"Sa ligne de défense, expliquée par son avocat, est que les lunettes n'étaient pas actives pendant qu'elle conduisait mais que, pouvant être mises en route par un mouvement de tête, elles avaient été automatiquement activées quand elle avait regardé l'officier de police à la fenêtre de son véhicule."



Je vais tenter ça lors du prochain contrôle :
M. le policier, puisque je vous dit que mon radar anti-radar, il était éteint, la preuve , vous me chopez en plein excès de vitesse ! Il s'est rallumé tout seul, quand vous avez allumé vous gyrophares, M. l'agent !
Je vous jure !

Portnawaq !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]