Les lunettes connectées Google Glass constituent un véritable champ d'exploration à divers niveaux, techniques, éthiques et réglementaires. Une conductrice californienne a eu l'occasion de tester ce dernier aspect en se voyant verbalisée au mois d'octobre dernier pour le port des lunettes de Google tout en conduisant.

La justification de cette sanction repose sur le fait que les Google Glass comportent un affichage assimilé à un écran de divertissement interdit par la législation car causse potentielle de distraction vis à vis de la conduite, au même titre que les affichages intégrés permettant aux passagers de se divertir mais qui ne doivent pas être présents dans le champ de vision du conducteur.

Google Glass 2 01

Ce cas impliquant les Google Glass en situation de conduite constitue une première dans son genre et, après avoir demandé des avis éclairés sur sa situation, la conductrice, Cecilia Abadie, a choisi de contester son amende en plaidant non coupable des faits qui lui sont reprochés (elle avait été initialement contrôlée pour excès de vitesse).

google glass  Sa ligne de défense, expliquée par son avocat, est que les lunettes n'étaient pas actives pendant qu'elle conduisait mais que, pouvant être mises en route par un mouvement de tête, elles avaient été automatiquement activées quand elle avait regardé l'officier de police à la fenêtre de son véhicule.

Par ailleurs, l'inclusion des Google Glass dans le champ des écrans de divertissement interdits au conducteur est contestée.

Il sera intéressant de voir dans quelle direction s'orientera la décision finale, à l'heure où plusieurs Etats américains se penchent sur une législation qui interdirait les Google Glass au volant. Le sujet est également sensible au Royaume-Uni où une interdiction du gadget en conduisant est à l'étude.

Source : ABC News