Google Glass est sans doute actuellement le dispositif le plus en vue auprès des mordus de high-tech, et pourtant, sans base solide au niveau logiciel, l'appareil risque de faire un flop monumental.

Insight Google Glass  Aussi, Google met tout en oeuvre pour motiver les développeurs à travailler sur son projet, et dévoile aujourd'hui une fonctionnalité qui permettrait aux lunettes d'identifier des contacts dans la rue, même lorsqu'ils sont de dos.

Pour ce faire, l'application créée par le Dr Srihari Nelakuditi de l'Université de Caroline du Sud et par le Dr Romit Toyt Choudhury de l'Uninversité de Duke se base sur la création d'un catalogue de données, une sorte de fichage informatique regroupant diverses caractéristiques d'une liste de contacts.

Baptisé InSight, le logiciel utilise les données visuelles collectées par la caméra de Google Glass pour créer des modèles et schémas propres à chaque individu en fonction de leur corpulence de leur apparence, de leurs vêtements répertoriés au fil des rencontres, mais également de leur gestuelle pour créer une sorte d'empreinte visuelle de l'individu.

Lors d'un test, le logiciel a réussi à identifier correctement 15 personnes dans 93 % des cas sans jamais utiliser la reconnaissance faciale.

Si vous êtes déjà de ceux qui considèrent que Google Glass porte atteinte à la vie privée, voilà qui devrait alimenter un peu plus votre paranoïa. Le développement du logiciel n'en est qu'à ses débuts et pourrait n'être que le sommet d'un iceberg beaucoup plus important, de nombreuses applications devant être dévoilées dans les jours et mois à venir, représentant autant de challenge à nos notions de vie privée et d'identité publique.

Source : Dvice