Pandia annonce son top 5 des applications Google

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Pandia
google

La plupart des gens pensent que Google n'est qu'un simple moteur de recherche.

GoogleLa plupart des gens pensent que Google n'est qu'un simple moteur de recherche. Que nenni! Si le moteur de recherche fut le début de la construction de l'empire Google, il faut maintenant compter avec une multitude de services, dont le moteur de recherche n'est qu'une petite partie.


Gmail

L'email vu par Google : gratuit (comme les meilleures choses de la vie), simple d'utilisation, avec une interface épurée et un rapatriement des mails basé sur un système d'etiquettes plutôt que de dossiers. Ce qui fait qu'un e-mail peut correspondre à plusieurs étiquettes et donc à plusieurs catégories définies par l'utilisateur. Ca peut s'avérer utile, non'

On bénéficie de plus de deux Gigas d'espace de stockage, afin de pouvoir a priori garder tous ses mails, un carnet d'adresse sophistiqué, et intégré automatiquement avec Google calendar (Agenda en francais, comme nous vous en parlions ici) ainsi qu'avec Google Talk, le système de messagerie instantanée disponible à tous, (comme nous le mentionnons ici) même ceux qui n'auraient pas d'adresse Gmail. Comment est-ce que Google arrive à fournir tout ca' Tout simplement en insérant de la publicité contextuelle dans son interface mail.


Fonction de recherche personnalisée
Cette fonction offerte par Google est une extension de leur page de recherche habituelle, qui est rendue possible grâce aux technologies spécifiques au Web 2.0 : AJAX et fils RSS. En haut de la page, à gauche, se trouve un lien qui permet d'en " ajouter plus à cette page ". Le contenu pouvant être ajouté est aussi divers que les goûts des utilisateurs et il est possible d'avoir un aperçu de sa boite mail Gmail directement grâce à ce service.

On peut aussi bien sûr ajouter du contenu en provenance de blogs, grâce aux fils RSS, et à la case  " Add by URL " située juste à côté de la barre de recherche.

BloggerBlogger
Dans cette ère du Web 2.0 les blogs et le contenu personnel sont bien sûrs de la partie. Vous pouvez réaliser votre blog facilement et gratuitement avec Blogger. Vous pouvez choisir dans un assez grand nombre de modèles, allant du plus sérieux au plus amusant. Si, de plus, vous vou sy connaissez un peu en HTML et CSS, vous pourrez changer l'aspect et l'ambiance de votre blog à votre guise.

Blogger contient d'autres applications intéressantes comme par exemple un plugin qui vous aide à publier des documents directement à partir de Word. Vous pouvez aussi publier des images très simplement car Picasa, le logiciel de retouche d'images de Google, est intégré au fonctionnement de Blogger.

Blogger est un instrument utile pour les débutants ou les utilisateurs occasionnels, mais il est cependant recommandé, si vous voulez donner une touche un peu plus professionnelle à votre blog, de l'héberger sur votre propre serveur afin d'avoir un certain contrôle sur votre nom de domaine et votre base de données.


Desktop
Google Desktop est une application qui vous permet de chercher (presque) n'importe quel document se trouvant sur votre ordinateur, tels que vos mails, votre historique web, vos documents textes ou de la suite logicielle Office, des news ainsi que des photos. La recherche est effectuée à partir de la page de recherche traditionelle de Google, mais les résultats sont pris sur votre ordinateur ainsi que sur Internet.

Cet outil est notamment beaucoup plus rapide, simple et précis que celui proposé par Windows. Vous bénéficierez en plus de la possibilité d'utiliser une barre optionelle qui vous permettra d'ajouter plein de gadgets ou outils, comme nous vous en parlions récemment ici ).


Analyses
Google a récemment fait l'acquisition d' Urchin, un outil qui vous permet de connaître les statistiques et les analyses afférents à votre site Internet, et l'a rendu disponible gratuitement sur Internet. Ce logiciel est avant tout un outil à destination des professionnels, et il vous renseigne sur la façon dont les visiteurs sont venus sur votre site, et ce qu'ils y ont fait. Google Analytics contient en fait énormément d'informations sur le trafic qui passe sur votre site.

Il faut préciser que Google Analytics est un service exclusivement et uniquement disponible en ligne. Il suffit d'ajouter quelques lignes de code à votre site et demander à Google de surveiller votre trafic.  Ce qui signifie que Google aura accès à vos bases de données mais il est ici question de confiance entre l'usager et Google.

Bref, voila un apercu des services les plus utilisés parmi ceux offerts par Google.
Nous espérons qu'il vous aura été utile et vous aura informé des possibilités qui existent.

Si vous voulez poursuivre l'expérimentation n'hésitez pas à vous rendre sur cette page, où le laboratoire Google vous est ouvert !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136078
Les Google Pages sont excellentes aussi...
Le #136123
"Il faut préciser que Google Analytics est un service exclusivement et uniquement disponible en ligne. Il suffit d'ajouter quelques lignes de code à votre site et demander à Google de surveiller votre trafic. Ce qui signifie que Google aura accès à vos bases de données mais il est ici question de confiance entre l'usager et Google.
"

Euu de quelle base de donnée parlez vous' en toute logique ici c'est la base des données visiteurs, m'enfin comme tout service google, google possède toutes les infos... alors à quoi ca sert de le préciser uniquement pour ce service'
D'autant plus que ca peut faire croire que google aurait accès à la base de donnée mysql du site... et là bon c'est complètement faux heureusement!

Bref à rectifier je pense
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]