Le GooglePlex fonctionnera en partie à l'énergie solaire

Le par  |  10 commentaire(s)
GooglePlex (Small)

C'est bien connu, chez Google on ne fait rien comme les autres.

C'est bien connu, chez Google on ne fait rien comme les autres. " Cool attitude " oblige, les employés ont accès à de nombreux loisirs qu'ils soient sportifs ou numériques et pour se déplacer rapidement entre les buildings futuristes de la firme, les ingénieurs utilisent des scooters électriques, un moyen de locomotion qui outre son côté pratique est également écologique et visiblement ce souci de la nature qui est souvent une denrée rare dans le milieu industriel américain notamment, préoccupe au plus haut  la société californienne.


Un projet gigantesque
Ainsi, Google a décidé d'utiliser l'énergie solaire pour fournir une partie des besoins en électricité de son complexe de la Silicon Valley.

Ce projet écologique mais qui s'inscrit également dans une logique économique sur le long terme, devrait aboutir au printemps prochain et nécessitera la mise en place de plus de 9 200 panneaux solaires afin de produire 1,6 mégawatts d'électricité aptes à couvrir les besoins de 1 000 foyers californiens.

Cette électricité propre ne concernera pas l'ensemble du site de Google puisque ce sont 30% des bâtiments du GooglePlex qui seront alimentés de la sorte en faisant abstraction des centres de données qui se cachent derrière les nombreux services Internet de Google déployés à l'échelle mondiale.


Microsoft en précurseur dépassé
Le concurrent de toujours Microsoft n'est toutefois pas en reste et a déjà installé en avril dernier près de 2 300 panneaux solaires sur son site de recherche de Mountain View (également) dans le but de produire 480 kilowatts d'électricité mais comme pour le Web, Google escompte donc faire encore plus fort.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136945
Bonne initiative. Bravo Google.
Le #136978
Vive le nucléaire, tous ces pseudos-projets écologiques ne sont pas si durable qu'on le dit, 1.6Mégawatt, ce n'est rien, un seul réacteur nucléaire en produit 1000x plus...
Le #136983
Un prof d'svt ma dit dans mon tpe, que le solaire c'etait de la merde car lenergie que l'on necessaire à la contruiction des panneaux solaires etait celle que l'on obtenait durant toute la durée de vie de ce même panneau solaire
Le #136991
matt050: c'était sans doute vrai il y a dix ou vingt ans, mais ce n'est plus du tout le cas avec les panneaux fabriqués actuellement.
Le #136999
Et puis il devait constrire un barrage sur la rivière à côté, aussi !
Et en creusant les fondation, ils vont bien trouver du gaz ou du pétrole !

D'ici que Google devienne le prochain Enron !

Bon sang, qu'ils se mêlent de nous faire des programmes de recherche performants avec des réponses adéquates... se sera largement suffisant !
Le #137000
Et puis il devait constrire un barrage sur la rivière à côté, aussi !
Et en creusant les fondation, ils vont bien trouver du gaz ou du pétrole !

D'ici que Google devienne le prochain Enron !

Bon sang, qu'ils se mêlent de nous faire des programmes de recherche performants avec des réponses adéquates... se sera largement suffisant !
Le #137004
Vive le nucléaire, tous ces pseudos-projets écologiques ne sont pas si durable qu'on le dit, 1.6Mégawatt, ce n'est rien, un seul réacteur nucléaire en produit 1000x plus...
----
Tout a fait. Et tu t'occupes des dechets nucleaires, bien entendu'
Le #137016
@ ericle -->Ah parceque pour toi fabriquer un programme doit etre polluant ' Pourquoi ne pas s'investir dans l'écologie, Google a des millairds de $ qui dorment dans ses caisses ! Ne sont-ils pas mieux sous forme de panneau solaires a proteger notre planete bleu qui est en train de noircir a vue d'oeuil '

@ edzilla -->Peut etre que 1,6 MW, ca n'est rien, mais rien + rien + rien + rien + rien, ca commence a faire beaucoup ! Par exemple si toutes les entreprises du CAC40 se dotaient d'un parc de 5 MW en energie, solaire, ca nous ferais économiser 200 MWh, ca commence a faire non ' Le nucléaire n'est pas une solution ! Et pour le moment l'energie solaire reste une energie a cout trop elevé pour le particulier (enfin, dans certains pays... en France avec les aides, on y arrive quand même), mais si des entreprises ont les moyens et achetent, elle participent au dévelloppement de cette technologie et donc a la réduction du cout de fabrication !

Alors pourquoi cracher la dessus ' On aurait tors de s'en priver '
Le #137078
Parce que la fabrication des panneaux photosvoltaïques pollue un max. E oui ça aussi il faut en prendre compte.

Comme d'ailleurs la fabrication de matériel informatique (scilicium, support de circuit imprimés et intégrés...)

En revanche faire chauffer l'eau par les rayon du soleil ça ça ne pollue pas et ça réduit la conso d'électricité.

tuxthepenguin
«rien + rien + rien + rien + rien» ça n'est pas rentable pour la production d'énergie. En revanche ça devient indispensable pour la réduction du gachis énergétique.
Le #137106
tuxthepenguin:je ne defendais pas le nucleaire, mais plutot l'inverse.
Ce qu'on peut vraiment reprocher au nucleaires, ce sont les dechets qui vont nous polluer pendant des milliers d'annees...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]