Ayant un peu de mal à imposer sa plate-forme mobile Android dans les smartphones malgré la signature de partenariats avec de nombreux fabricants, parmi lesquels Acer, HTC, Motorola et Samsung, Google a, semble-t-il, décidé de lancer son propre appareil.

Animé par le système d'exploitation Android en version 2.1, compatible avec les réseaux GSM et doté d'un grand écran tactile AMOLED, ce Google Phone, le Nexus One, devrait arriver début 2010.

D'après les différents analystes interrogés sur le sujet, il s'agit d'un pari particulièrement risqué pour la firme californienne, une erreur stratégique qui pourrait se solder par une perte de plusieurs milliards de dollars pour le géant de la recherche sur Internet.


Manque d'expérience, mise à mal des partenariats et marges faibles
Android logo pro En plus de l'inexpérience de Google dans la conception de téléphones mobiles, les analystes pointent du doigt le fait que la firme californienne va se retrouver face à ses propres partenaires commerciaux, c'est à dire ceux qui intègrent son système d'exploitation et qui pourraient lui tourner le dos en retour.

lls insistent également sur les faibles marges que sont parvenus à compenser les différents acteurs du secteur grâce à des accords avec les fournisseurs de puces et les opérateurs mobiles. Habitué à des revenus publicitaires colossaux, le géant de l'Internet ne bénéficie pas de tous ces partenariats et ne pourra que proposer son smarphone à prix plus élevé que ses concurrents.

La stratégie optée par Google serait ainsi doublement pénalisante pour l'avenir de sa plate-forme mobile puisque cette dernière ne serait plus intégrée dans des terminaux de grandes marques et le serait dans des appareils à prix plus élevés.

Bref, si Google entend lancer son propre smartphone, il va devoir faire comme Apple avec son iPhone et frapper un grand coup, au risque d'un pétard mouillé.

Source : Reuters