Pour tout détenteur d'un compte Google, il était déjà possible de consulter en ligne son historique de recherches (effectuées en étant connecté à son compte Google) en se rendant à la page google.com/history. Google a ajouté la possibilité de télécharger cet historique dans son intégralité.

Cet ajout a eu lieu dans la plus grande discrétion. S'il vient d'être repéré, il a en fait été déployé pour tous au mois de janvier dernier. La fonctionnalité de téléchargement est à trouver dans le menu de la page de l'historique, sous les paramètres.

Google-telecharger-historique-recherches

Les données sont exportées vers Google Drive où elles peuvent y être téléchargées. Elles sont sauvegardées dans une archive .zip qui contient des fichiers .json pour les recherches par trimestre. C'est une copie des données qui n'efface pas celles accessibles en ligne. Pour les effacer, il faut le faire manuellement.

Cette possibilité s'inscrit dans la ligné des initiatives pour l'exportation et un contrôle de ses données personnelles… ou du moins un semblant. On appréciera du reste l'avertissement de Google :

" Ne téléchargez pas votre archive sur un ordinateur public, et assurez-vous de toujours la contrôler. Elle contient en effet des données confidentielles. "

Certains ne voudront sans doute pas que quelques-unes de leurs requêtes de recherche soient révélées à un proche.

Google-telecharger-historique-recherches-avertissement