Soucieuse de redorer son blason à Wall Street, suite aux deux couacs de communication du mois de mars qui avaient immédiatement fait plonger le cours de son action, la société californienne a organisé mercredi une conférence téléphonique ( Conference Call ) à destination des investisseurs et analystes industriels dans le but de les rassurer et de discuter de la stratégie générale de la firme de Mountain View.

Google labs

Une séance de questions-réponses à laquelle s'est livré, Eric Schmidt, le PDG de Google et où a notamment été évoquée la possibilité et rumeur persistante d'un navigateur Web made in Google.


Pas de Gbrowser
Selon Schmidt, la conception d'un tel fureteur n'est pas du tout à l'ordre du jour et il est peu probable qu'elle le soit dans le futur et ce dernier de préciser que le leader mondial de la recherche Web avait bien peu d'intérêt dans une telle entreprise au demeurant bien futile compte tenu de l'état actuel de ce marché. Partant du principe que les internautes semblent satisfaits de l'offre multiple qui leur est pour l'heure proposée avec Internet Explorer de Microsoft et ses concurrents les plus sérieux, en l'occurrence Firefox, Safari ( pour Mac OS X ) et le navigateur norvégien Opera, Schmidt a déclaré : " Nous n'allons pas développer un navigateur pour le fun; juste pour dire que nous l'avons fait ".

Google se contente donc des partenariats passés avec les principaux rivaux de IE qui à l'instar de celui signé avec la fondation Mozilla, lui assure dans Firefox, la présence d'une barre de recherche intégrée renvoyant par défaut l'utilisateur vers son moteur de recherche.


Toujours sur le qui-vive
Plus tard dans la conférence, Schmidt n'a pas manqué de réitérer ses inquiétudes à l'encontre de la venue imminente de la version finale de IE7 qui comme nous l'avons récemment appris, se déclinera également en une version IE7+, spécifique à Windows Vista, le très attendu système d'exploitation de Microsoft, prévu pour janvier 2007.

Même si le département de la Justice américaine a rejeté les allégations de pratiques anti-concurrentielles proférées par Google qui pour rappel, affirmait que la firme de Redmond via IE7 faisait la promotion larvée de MSN Live ( voir notre actualité ),  par la voie de son PDG, la firme de Mountain View s'est dite toujours très vigilante quant à  l'évolution de cette situation en espérant que tout serait mis en oeuvre par Microsoft afin que les autres moteurs de recherche soient sur un même pied d'égalité dans IE7 et donc Vista de surcroît.

Ravivée par le combat IE7 / Google, la rumeur Gbrowser qui courrait depuis le début de l'année dernière a visiblement bel et bien la tête coupée. Enfin, à priori, car finalement ce n'est pas la première fois que Schmidt dément cette information qui nous joue l'arlésienne.