Googleplex-paris Un hôtel particulier du IXe arrondissement de Paris et plus de 100 millions d'euros investis. Google a inauguré ce matin en présence de Nicolas Sarkozy son Googleplex parisien de 10 000 mètres carrés.

Google voit les choses en grand avec des locaux qui abritent également le centre de Recherche & Développement et l'Institut Culturel. La création de ces deux entités en France avait été annoncée il y a près d'un an par Eric Schmidt qui était encore à l'époque le PDG de Google.

Le chef de l'État français avait alors salué l'important plan d'investissement de Google en France et les bases d'un nouveau dialogue proposé par Google aux acteurs français de la culture. De quoi tout d'un coup rendre Google très fréquentable. Pourtant, Nicolas Sarkozy a maintes fois pointé du doigt Google en évoquant par exemple une fuite en matière fiscale avec les activités publicitaires taxées en Irlande.

Google France propose un site dédié à son Googleplex pour une visite virtuelle, des explications et une véritable déclaration d'amour à la France.

" Notre volonté est de faire de la France l'un des centres majeurs de Google dans la zone SEEMEA ( ndlr : Europe du Sud, Europe de l'Est, Russie, Moyen Orient, Afrique) en matière de création de services culturels et technologiques et de développement économique ", peut-on notamment lire dans un communiqué intitulé : " Google mise sur la France ".

Nicolas Sarkozy souhaite quant à lui que l'inauguration du Googleplex à Paris soit la première d'une longue série avec l'attractivité de la France pour des entreprises étrangères.