Google : vers l'interopérabilité des services

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Network World
Article n° 102 - Comment bien se servir de Google (120*120)

Confier ses données sans perdre sa libertéCe qui peut freiner les particuliers ou les entreprises à utiliser un service propriétaire est qu'il est généralement très difficile d'en changer sans perdre ses données.

Confier ses données sans perdre sa liberté
Ce qui peut freiner les particuliers ou les entreprises à utiliser un service propriétaire est qu'il est généralement très difficile d'en changer sans perdre ses données.

En effet, les compagnies ont tendance à faciliter l'importation des données dans leurs système, tout en verrouillant son l'exportation afin de contraindre les clients à rester.

Article 102 comment bien se servir google 120 120Qui n'a jamais eu à changer d'adresse email pour une raison ou pour une autre, et de retaper son carnet d'adresse à la main ou perdre ses anciens emails, soigneusement classés dans des dossiers sur le serveur de l'ancien provider.

Aujourd'hui, Google propose le stockage de vos emails, de vos rendez-vous, de vos documents, ainsi que l'hébergement de votre blog. Il doit rassurer ses utilisateurs en leur offrant une porte de sortie. Aussi, il est actuellement possible d'importer ou exporter ses contacts, de télécharger ses emails à l'aide d'un client pop ou de les transférer sur une autre adresse. De même, les calendriers peuvent être importés ou exportés dans divers formats.


Le "data portability principle"
C'est ce que Eric Schmidt, le directeur de Google, appelle le " data portability principle " ( principe de portabilité des données ).

Le PDG a profité de la conférence sur le Web 2.0 à San Francisco pour vanter les mérites des applications hébergées, telles que celles que propose sa compagnie.

Il a déclaré souhaiter généraliser le principe de portabilité à l'ensemble des compagnies afin de permettre une meilleure interopérabilité entre les services.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140933
tout en verrouillant son l'exportation
Le #140944
tu a lut la premiere ligne ''''

"Google souhaite rendre portables les informations des utilisateurs afin qu'ils puissent facilement les exporter d'un service à un autre concurrent."

Bonne initiative, les formats ouverts permettent plus facilement ce genre de chose et évite de se retrouver avec un seul unique fournisseur qui fait la lois sur les prix

Ibm en son temp, Microsoft de nos jour
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]