L'acquisition de ITA Software par Google sous surveillance

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Google logo pro

La proposition de rachat de la société ITA Software par Google fait l'objet d'une enquête complémentaire par le Département américain de la Justice pour vérifier que le jeu de la concurrence restera équitable.

Google-nouveau-logoAu mois de juillet 2010, Google a annoncé son intention de racheter ITA Software, une société spécialisée dans la gestion de données associées au transport aérien et aux billets d'avion, pour 700 millions de dollars, constituant l'une de ses plus grosses acquisitions de ces derniers trimestres.

L'idée est de pouvoir croiser les données d' ITA Software avec le moteur de recherche du groupe américain pour faciliter la recherche de billets d'avion à bon prix ou obtenir des informations sur les vols selon la requête formulée.


Un complément d'information nécessaire

ITA software logoCependant, et bien que ce type de prestation soit déjà proposé sur d'autres moteurs de recherche, le Département américain de la Justice a demandé des informations complémentaires concernant cette acquisition devant les craintes exprimées par certains concurrents.

Ceux-ci s'inquiètent notamment du fait que Google pourrait utiliser son écrasante position dans la recherche en ligne pour mettre en avant son propre comparateur de prix de billets et écarter les acteurs existants en les rendant moins visibles.

Des sociétés comme Expedia, Orbitz Worldwide et même Microsoft, ont ainsi pris contact avec le Département de la Justice pour tenter d'obtenir des garanties. En réunissant le géant de la recherche et l'acteur dominant de la gestion de bases de données aériennes qui sont ensuite transmises à de nombreuses sociétés exploitantes, il existe un risque que leur rapprochement crée une situation de monopole sur des pans entiers de l'économie.

Mais malgré les réserves émises par les sociétés d'agence de voyage, c'est en dernier recours au régulateur de décider de la validation ou non de la transaction.

Complément d'information
  • Rachat d'ITA Software par Google : feu vert contre garanties
    Google obtient finalement le feu vert du régulateur dans l'acquisition de la société ITA Software mais avec l'obligation de maintenir des portes ouvertes pour la concurrence et un suivi de la part du gouvernement.
  • Rachat d'ITA Software par Google : ça ne passe pas
    La tentative de rachat de la société ITA Software, spécialiste des données pour le transport aérien, par Google pourrait déboucher sur une plainte du Département américain de la justice dans le cadre de son enquête sur le risque ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]