Alors que Google vient d'annoncer la fermeture de quelques services comme Google Reader, il est intéressant de voir que la firme souhaite faire revenir son Bloc-notes dans une version retravaillée.

Google Keep se présente ainsi comme un service de pense-bête stocké dans le Cloud. Un concurrent direct à Evernote et qui s'installe à la fois sur Android, mais également directement sur Internet.

Le module permettra la prise de note rapide, mais surtout sa sauvegarde. Une version numérique du duo papier / crayon permettant de conserver des idées, des numéros de téléphone, indications diverses, mémos...

L'application est simplifiée à l'extrême, et c'est d'ailleurs son principal atout. Elle permet de taper du texte, enregistrer des messages vocaux et les retranscrire en texte, prendre des photos... Toutes les données étant stockées automatiquement dans un espace personnel en ligne.

L’ensemble des notes enregistrées sont présentées sous la forme d'une mosaïque, mais plus globalement, elles seront synchronisées directement avec le compte Google de l'utilisateur pour permettre un accès depuis n'importe quelle interface.

google keep (2)  Google a annoncé prochainement proposer quelques fonctionnalités permettant d'accéder aux contenus stockés directement depuis Google Drive. Un moyen d'orienter les utilisateurs de Drive vers le service.

L'application dispose d'une fonction de recherche permettant de retrouver plus facilement les notes stockées ainsi qu'une option permettant de basculer d'un affichage à une ou deux colonnes.

On notera toutefois que pour l'instant, l'application ne se rend pas disponible sous iOS, ou encore l'absence d'intégration avec le service GMail ou le calendrier Google. Des manques qui devraient prochainement être comblés pour venir concurrencer EverNote, qui , ironiquement, a bâti son succès sur la fermeture du Bloc-notes de Google...

Source : TechCrunch