Alors que certains se démènent pour filtrer le contenu pour adulte des pages Web que visitent nos enfants, Google, lui, met quasiment au rancart un site dédié au contrôle parental.

Le site américain KinderStart.com intente un procès à Google, en raison de la manière dont le moteur de recherche californien a modifié son référencement, au moment où Google se dit décidé à assainir le contenu des pages Web qu'il recense pour le grand public.

KinderStart reproche à Google de lui avoir fait perdre 70% en fréquentation, et 80% en chiffre d'affaires, en le pénalisant au moment de l'affichage de résultats de recherche sur le thème "contrôle parental". Avant les faits, en mars 2005, KinderStart.com recevait jusqu'à 10 millions de visites par mois, ce qui lui permettait d'attirer les annonceurs publicitaires. Cela ne semble plus être le cas aujourd'hui.

D'une manière générale, c'est la façon, relativement opaque, dont Google procède pour référencer les sites Internet qui est en cause. On se souvient que plusieurs marques célèbres se sont attirées les foudres du moteur de recherche de Moutain View, mais les règles selon lesquelles les sites sont affichés sont floues, et Google ne met guère d'enthousiasme à prévenir les mauvais élèves qu'ils sont sur le point d'être sanctionnés. Ils ne peuvent dès lors pas modifier leur mode de fonctionnement, et se retrouvent fort dépourvus lorsque la bise est venue...

Dans le libellé de la plainte enregistrée auprès du tribunal de San José, en Californie, KinderStart.com met en avant le fait que d'autres moteurs de recherches (Yahoo et MSN sont nommément cités) placent son site en tête de liste, contrairement à Google, et que la position dominante de ce dernier porte sévèrement préjudice à son image et à sa pérennité. Il est également fait reproche à Google de rester sourd aux tentatives de concialition.

Le tout sur fond de bataille judiciaire, à l'échelon fédéral cette fois, quand aux bases de données de mots-clés et d'URL visités, que Google refuse toujours, malgré plusieurs injonctions récentes, de divulguer aux autorités américaines.


Source : Slashdot