Google : le prochain Netscape '

Le par  |  37 commentaire(s)
Google logo

Google n'en fini pas d'augmenter son capital pour avoir une trésorerie démente.

Google n'en fini pas d'augmenter son capital pour avoir une trésorerie démente. Après avoir levé 7 milliards de dollars (plus que la trésorerie Apple !), Google vient de remettre en vente 14 millions d'actions à 313 dollars l'unité soit une levée de 4 milliards de dollars ! Faisons le point sur le prochain Netscape. 


Google logoGoogle est arrivé il y a quelques années avec une idée simple : un moteur de recherche épuré, performant, rapide. De là il est devenu le leader mondial des moteurs de recherche, jalousé par MSN Search et Yahoo!
Mais Google n'est pas Netscape : il sait que Microsoft, via son Windows, peut intégrer son moteur de recherche directement dans l'OS comme il l'a fait pour le navigateur et donc sonné le glas de sa domination web-ludique. Microsoft qui a déjà d'ailleurs commencé en intégrant MSN Search dans MSN Messenger soit dit en passant.
Google doit donc se diversifier...

Muffin

Google s'attaqua donc à son premier grand projet, nom de code Muffin. Derrière ce nom digne des Simpsons se cache une indexation de fichiers en local : en clair, Google s'inscrute sur le poste de travail. Mais la recette qui avait pris sur le Web ne marche pas sur le local. Google Desktop est boudé, pire, il est entaché par sa réputation d'indexer tout ce qui est présent sur le disque, y compris les fichiers protégés par mot de passe ou cryptés. Un reproche qui sera fait à Google de nombreuses fois, notamment lors du lancement de la recherche intégrée dans les documents Word, Excel ou PDF qui avait mis à jour des documents confidentiels de l'armée américaine à la portée de tous.

Beta-Users

A cette politique "je me contrefiche de la sécurité de vos données" s'ajoute la politique "je rend tout disponible mais n'importe comment". Combien de services Google sont encore en béta ' Des dizaines ! Combien de temps est resté en béta le service GMail ' Des mois. En fait, techniquement, le service n'avait rien vraiment de béta (les bugs furent très rares) mais cela permettait à Google de couper le service pendant plusieurs jours sans permettre aux utilisateurs de se plaindre. Google fait donc de même avec tous ses nouveaux produits afin de lancer le produit "officiellement" et griller la politesse à ses concurrents, mais ils ne sont pas plus prêts pour autant : une méthode qui rappelle furieusement Microsoft, en pire.


Ad-Words

Google fut encensé pour son absence de publicité : il en devient finalement le plus fier représentant : Adwords envahit la toile, la pertinence de Google en patit même durant un temps. Mais le fait est là : Adwords est l'un des seuls services auquel on mérite d'investir dans Google car il est rentable.

Web Accelerator

Oublions ce produit désastreux qui comme Google Desktop se contrefiche de vos données : pour ceux qui ne connaissent pas, Web Accelerator est un produit Google permettant d'accélerer votre connexion Internet. Pour cela, Google place en cache -sur ses serveurs- les pages que vous visitez... y compris les HTTPS et donc, potentiellement, vos comptes bancaires et autres malignes données... données qui peuvent être accessibles à tous, le cache étant en ligne. Le produit a été retiré et nul ne sait quand il reviendra.


GoogleTalk

Prenez un standard open-source, fermez le, mettez-y une interface simple mais simpliste et promettez un tas de fonctionnalités. Voici GoogleTalk. Des centaines de messengers sont programmés chaque année par des programmeurs passionnés (tapez "messenger" dans planet-source-code pour voir). Presque 75% d'entre eux ont plus de fonctionnalités que GoogleTalk. Et pourtant...
Google a la aussi lancé un produit non fini en promettant qu'il le serait bientôt. MSN Messenger peut dormir sur ses deux oreilles (si tenté qu'il y arrive : vous avez déjà réussi à dormir sur deux oreilles vous ''').


GoogleOS

Microsoft s'est fait débaucher plusieurs ingénieurs travaillant sur le noyau Windows NT. Dans quel but ' Un GoogleOS ' La rumeur indique que le GoogleOS serait bati sur une distribution Linux, pourrait booter depuis une clé USB, serait disponible en trois versions (Embedded , Portable et Corporate) et que des PC réalisés pour cet OS pourraient voir le jour. Une GoogleSuite serait aussi présente (les photos qui suivent sont des fakes ou alors, c'est pas beau :p).

Google os

Google os


GoogleBrowser

La aussi, une partie de l'équipe Mozilla a été débauchée. Ca ne fera jamais qu'un 678ème nouveau browser avec ses standard à lui, la classe.


Autres projets

Ajoutons la fourniture d'accès par fibre optique, par Wifi, Google Earth , Google Print, Google rullez the World et on arrive à la fin de cette liste.


Conclusion

A trop vouloir s'éparpiller, Google va perdre des plumes. L'action risque de plonger d'ici quelques mois. Et pour finir, Google finira comme Netscape, racheté par un plus petit que lui.
Si au contraire il réussit tout cela, je crois que Microsoft n'avait finalement rien du grand méchant...

Cette actualité a été rédigée par Nicolas
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #61763
[quote]Et pour finir, Google finira comme Netscape, racheté par un plus petit que lui. [/quote]

AOL plus petit que Netscape' C'est plutôt le contraire..

Je trouve cet article très subjectif et méprisant inutilement.

Sérieusement, ça fait 1 mois qu'existe GTalk, laissez lui le temps ! (un exemple parmis tant d'autre).

Puis laissez tomber les rumeurs à la con. Merde, c'est quoi ces screenhots de merde d'un supposé GoogleOS. C'est rendu que vous jugez Google sur des produits innexistants !
Le #61768
Juste une question : en quoi Google OS pourrait etre different d'un Windows vu q'ils embauche des ex MS' Juste une nouvelle interface graphique' Autant aller chopper des skins pour XP ou installer une Debian!

Google a peut etre beaucoup d'argent et peut surement se payer du savoir-faire mais je ne pense pas qu'ils puissent se payer des innovations au niveau OS avant la sortie du prochain Windows.

Tout ça est mis en oeuvre pour faire augmenter son capital boursier et pour faire peur à MS/Yahoo et autres... Ils n'innovent jamais.
Ils reprennent et ameliorent peut etre mais ne me faitent pas croire que faire une boite mail de 2 Go est une innovation...
Le #61769


desole pour les fautes...
Le #61770
Je pense exactement la même chose que Homer, à la lettre près.

Je reviens aussi sur ceci :

"GoogleBrowser
La aussi, une partie de l'équipe Mozilla a été débauchée. Ca ne fera jamais qu'un 678ème nouveau browser avec ses standard à lui, la classe."

Ses standards à lui ' Curieux quand on sait que les personnes concernées qui ont été embauchées par Google font majoritairement parti de Mozilla/Firefox.

C'est ici une news qui n'est pas dénuée d'intêret (loin de là mais qui demeure l'une des plus subjectives que j'ai pu voir passée sur le net!!!
Le #61771
Citrixfr,

on peut considérer qu'une boite mail de 2Go est une innovation d'un point de vue du service proposé.
En même temps, Micso propose un stockage illimité depuis longtemps avant Google. Toutefois le site est plus que buggué!
Le #61777
Nicolas, tu as une slackware toi, me trompe-je'
Le #61778
J'avoue que je pense un peu la même chose que le newser, on commence à ne plus trop savoir exactement ce que fait google, ce qui est très mauvais signe, regardez IBM ... Plus la ligne de conduite est claire et plus le client connaît les produits qui lui sont disponibles. Ca commence à se disperser chez Google. Peut-être testent-t-ils rapidement beaucoup d'opportunités avant de lâcher tout aussi vite celles qui ne sont pas rentables. N'empêche, ce serait intéressant point de vue concurrence si Google nous sortait un navigateur et/ou un système d'exploitation. Même si ça risque de ne pas faire sérieux avec leurs couleurs fanion. Mais bon, ça fait quand même beaucoup de subjectivitétout ça. Le mieux est de faire le point pour dégager les grandes lignes et d'attendre de voir ce qu'ils vont proposer sans subjectivité.
Le #61787
GoogleOS le plus gros fake jamais inventé...mais bien sûr. De toutes façons même en embauchant les gars de mozilla et de MS les gars n'ont pas le droits d'utiliser ce qu'ils sont appris ou fait pour mozilla ou microsoft...
Le #61797
Pffff !

Qu'est-ce qu'on s'en fout de ce qu'ils font !!!

Je trouve l'article dénué d'un quelconque intérêt ! C'est de la méchanceté/bétise gratuite. On pourrait tenir les même propos pour Microsoft.

Perso, j'utilise Google comme moteur de recherche (jamais eu à m'en plaindre, je préfère une interface épuré et un contenu riche plutot qu'une interface sophistiquée qui prend 10s à chaque chargement des images). J'utilsie également Gmail, mais là il n'y a pas une grande nouveauté dans les services proposés, mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre.

Enfin, lorsque Google sort un nouveau produit (fini ou pas) je l'essaye et s'il me plait je le garde, sinon je le zappe comme je fais avec tous les autres produits des autres sociétés ! Pas de quoi en écrire un article sanglant !
Le #61800
Master_van > T'as pas le droit de reprendre du code existant, mais ton cerveau et tes connaissances t'y as le droit ...

Citrix_fr > L'innovation dans gmail c'est l'IHM et les nombreuses fonctionnalités javascript que n'offrent aucun webmail classique. La gestion est données est également différente avec les libéllés et les "suivis".

Une autre innovation pas si mauvaise et que je trouve plutôt bluffante techniquement c'est google suggest.

C'est clair qu'on peut reprocher à google un certain nombre de choses mais faudrait pas non plus jouer les experts marketing de comptoir et prédire l'avenir sur des suppositions
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]