Les vêtements connectés sont un domaine qui devrait connaître un grand succès mais c'est aussi un segment qui met du temps à se concrétiser, du moins au regard des attentes des analystes qui en prédisent l'évolution.

Entre électronique souple et intégration d'éléments conducteurs et de capteurs aux tissus des vêtements, les concrétisations restent rares et nécessitent un effort d'abstraction pour en saisir les subtilités. Google, à l'occasion de son événement Google I/O 2016, en a profité pour rendre le sujet plus concret en dévoilant une veste connectée imaginée avec la marque Levi Strauss.

  

Dotée d'un tissu embarquant fils connecteurs mêlés au tissu, capteurs et éléments d'interactions, le groupe de Mountain View propose divers scénarios d'usage dans une vidéo, de l'utilisation de Google Maps à la lecture de musique en passant par la prise d'appels, faisant de la veste connectée une extension du smartphone.

Il ne s'agit pas d'un simple concept de plus puisque la commercialisation de cette veste, issue du Project Jacquard du Google ATAP, est prévue aux Etats-Unis à partir du premier semestre 2017. Les interactions passent par un bouton connecté en Bluetooth logé dans la manche gauche (plus pratique pour un cycliste) mais la veste reste un vrai vêtement lavable en machine.