Google book search png
Pour rappel, Google se propose de numériser des millions d'ouvrages et de les mettre à disposition sur le net via son moteur de recherche, pour peu qu'ils soient libres de droit (la question des ayant-droits étant encore en discussion).


Ma liberté de scanner
Disponible depuis le 31 août dernier, le moteur de recherche Google Book Search indexe ainsi les pages de milliers d’ouvrages scannés, mais ce projet est décrié par les éditeurs qui avancent que Google n'a pas le droit de créer en propriétaire la version électronique de leurs livres ou des bibliothèques mondiales.

Google book search screenshot small


Quoi qu'il en soit, afin de contrer Google, des professionnels du monde de l’édition se sont réunis pour créer en octobre 2005 l'Open Content Alliance (OCA), organisation à but non lucratif qui réunit des dizaines de partenaires – universités, fondations, groupes informatiques – et propose plus de 35.000 ouvrages, incluant ceux de précurseurs comme le projet Gutenberg.


De nouveaux partenaires pour Google
Pour mener à bien ce projet, Google a déjà rallié à sa cause de prestigieuses institutions comme Harvard, Oxford, la New York Public Library, la Complutense de Madrid, l'Université de Californie ou encore l'Université du Wisconsin dernièrement.

Aujourd'hui nous apprenons que la Bibliothèque nationale de Catalogne, ainsi que cinq établissements affiliés, ont décidé de participer à cette aventure avec la numérisation attendue de centaines de milliers d'ouvrages tombés dans le domaine public.

Une nouvelle victoire pour Google...