Google prévient que le récent mariage de sa messagerie instantanée Google Talk avec son service de courrier électronique Google Mail peut provoquer des dysfonctionnements dans Mozilla Firefox. En cause, une extension qui supprime les publicités sur les pages Web visitées.

Le modèle économique de Google est en grande partie basé, pour le grand public du moins, sur la présence de publicités et de liens sponsorisés sur les pages de ses différents sites. Ceci implique, pour l'internaute moyen, de subir une certaine "pollution" visuelle, assortie parfois de risques réels pour sa sécurité, surtout lorsque les liens publicitaires sont détournés par des individus peu recommandables. Un moyen de contourner ce double problème est d'utiliser des logiciels qui détectent les publicités sur les pages Web, en suppriment la partie visuelle, et en désactivent les liens.

Le navigateur Internet Mozilla Firefox, et certains de ses dérivés, par exemple, peuvent bénéficier d'une de ces applications tierces, que l'on appelle des extensions ou, parfois à tort, des plug-ins, et qui porte un nom tout à fait évocateur : AdBlock, pour Advertisement Blocking (blocage de publicités). Au lendemain de l'implantation de sa messagerie instantanée Google Talk au sein de son service de courrier électronique sur Internet Google Mail, le moteur de recherche numéro un au monde signale que cette nouvelle combinaison ne fait pas bon ménage avec AdBlock, et peut causer des fermetures inopinées du navigateur de Mozilla.

Google indique également qu'il travaille activement à la résolution de ce problème, mais recommande pour l'instant de désactiver cette extension, et par voie de conséquence, d'accepter de subir à nouveau les publicités sur son site, mais également sur tous les autres... Google évoque aussi la nécessité de vider le cache du navigateur avant de relancer le couple Google Mail-Google Talk.

A Mountain View, au siège de Google, on rejette en quelque sorte la responsabilité de cette mauvaise cohabitation sur les développeurs d'AdBlock, alors que cette extension existe depuis un bon moment, déjà. C'est un peu curieux, mais les tailles comparées des deux protagonistes ne laisse guère planer de doute sur l'identité de celui qui devra s'adapter à l'autre...


Source : InformationWeek