Virus attaqueGoogle a informé hier les internautes de la menace croissante que constituaient les logiciels malveillants qui peuvent s’introduire dans leur PC lors de passages sur certains sites web.

La recherche détaillée, effectuée sur 4,5 millions de sites Web, révèle qu’une page sur 10 serait susceptible d’installer des « drive-by-download » pareil à des chevaux de Troie, sur les ordinateurs des utilisateurs. Avec ces logiciels les hackers ont accès aux informations confidentielles et peuvent également installer des applications rogue.

Graham Cluley, consultant chez Sophos, éditeur mondial de solutions de gestion intégrée des menaces, a déclaré à Silicon.com que Google avait raison d’insister sur cette détérioration sécuritaire car " c’est un problème considérable " pour les entreprises et pour les utilisateurs. Cluley a également indiqué que le mois d’avril avait vu émerger chaque semaine près de 8000 nouvelles adresses URL contenant des malwares.

Plus inquiétant encore, le fait que 70% des URL infectés par des malwares sont des sites tout à fait corrects. L'idée préconçue selon laquelle les logiciels malveillants se trouveraient uniquement sur des sites d’apparence douteuse est très loin de la situation que nous vivons actuellement. Les entreprises sont également prévenues " Vous ne pouvez pas protéger les utilisateurs simplement en limitant leur accès à certains sites. Vous devez commencer par protéger votre accès Internet ainsi que les messageries ".

Le rapport de Google " The Ghost in the Browser " indique que l’augmentation des malwares sur le Web a été favorisé non seulement par le rôle croissant d’Internet dans la vie de tous les jours mais aussi par la facilité de mise en place de nouveaux sites web.