Armes à feu : Google Maps s'invite au débat

Le par  |  4 commentaire(s) Source : TechCrunch
google maps

Une semaine après la tragédie intervenue dans l'école de Newton, Internet ne finit pas de concentrer les débats et d'opposer les diverses populations contre ou en faveur des armes à feu. De façon étonnante, c'est Google Maps qui vient de faire l'objet d'une utilisation à des buts de propagande.

C'est une journaliste du Journal News qui a engagé un véritable conflit avec une partie de la population américaine en publiant une carte interactive sur Google Maps après la tragédie de Newtown.

La carte en question ne proposait pas moins que d'afficher les adresses ainsi que noms de prénoms d'une partie des détenteurs d'armes à feu dans la ville de New York. Une stigmatisation des détenteurs légaux d'armes à feu pas vraiment du gout de tout le monde et qui a initié une véritable chasse aux sorcières numérique visant à ficher chaque personne possédant une arme sur Internet.

Des faits relativement similaires ont déjà eu lieu par le passé dans divers Pays, utilisant les réseaux sociaux pour dénoncer des pédophiles, ou établir des cartes pointant du doigt les adresses de délinquants sexuels à proximité des écoles. Mais aucune affaire n'avait jusqu'ici pris une telle envergure.

google maps

La publication à but provocateur vient néanmoins de trouver écho, puisqu'un avocat du Connecticut aurait répliqué en prenant la journaliste à son propre jeu. Il aurait ainsi publié l'adresse exacte ainsi que le numéro de téléphone personnel de Janet Hasson , associé d'une carte interactive de Google Maps centrée sur celle-ci, invitant chacun à demander à la journaliste si elle détenait elle-même des armes à feu.

En mettant de côté le débat sur la possession d'armes et leur usage aux USA, l'événement remet actuellement en question l'usage et les dérives de ces outils initialement proposés à titre d'information et de développement communautaire. Google Maps n'est qu'une partie de ces éléments qui peuvent facilement stigmatiser des populations ou atteindre à la vie privée des individus. Il est aujourd'hui critique de constater qu'un rassemblement de quelques informations glanées sans difficulté sur divers réseaux sociaux, établissements publics et autres services de cartographies puissent représenter une menace sérieuse pour la sécurité des individus.

Aujourd'hui, les bases de données ouvertes ayant pour objectif initial l'ouverture d'un débat public sont autant de failles dans la vie privée de chacun permettant à quiconque de représenter une menace, qu'elle soit virtuelle ou réelle.

Complément d'information
  • Google Maps : Google tue la version classique
    L'ancienne version de Google Maps sera prochainement complètement abandonnée par Google sans possibilité d'y accéder. Les navigateurs ne pouvant pas prendre en charge le Nouveau Google Maps ne seront pas totalement oubliés.
  • Google Maps : dix ans et des guides locaux
    Google Maps permet à des utilisateurs de devenir des guides locaux. Ils peuvent rédiger des avis sur des commerces avec des avantages à la clé pour les critiques les plus actifs. Le service de cartographie en ligne fête ses dix ans.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1127572
On attend avec impatience la carte (qui ne saurait tarder j'imagine, vu que c'est une réplique souvent sortie par les pro-guns), destinée aux cambrioleurs, de ceux sont contre le port d'armes...

PS: encore une fois un titre de news à c**** et racolleur au possible, suggérant dans sa formulation une quelconque implication "corporate". Inspirez-vous donc du titre de la source pour faire un titre qui correspond au produit...
Le #1127742
«..qu'une partie de ces éléments qui peuvent facilement stigmatiser des populations ..»

Eh bien ? Pas si "facilement" que cela. La preuve, non ?
Le #1127782
Arrétez de stigmatiser les détenteurs d'armesà feu, il n'y aura bientot plus que la racaille pour avoir le droit de se défendre, vous voyez bien que les forces de l'ordre sont complètement dépassées !
Il doit être permis aux citoyens honnète de détenir des armes, le port d'armes étant un autre problème ! (peut être à réserver aux forces de l'ordre )


Le #1127842
pompin83 a écrit :

Arrétez de stigmatiser les détenteurs d'armesà feu, il n'y aura bientot plus que la racaille pour avoir le droit de se défendre, vous voyez bien que les forces de l'ordre sont complètement dépassées !
Il doit être permis aux citoyens honnète de détenir des armes, le port d'armes étant un autre problème ! (peut être à réserver aux forces de l'ordre )


Tu sais qu'aux USA ( comme d'autres pays d'ailleurs) plus des 3/4 d'accidents domestiques mortel sont liés a des armes "caché" chez des particuliers.

De plus lors d'une "attaque" ou cambriolage ou autre, les personnes agressés et armé ont plus de 60 % de chance de tuer un proche ou eux même.

De plus si l'ont part de ton principe il faut que tout le monde soit armé comme dans les pays en guerre ... or ce pays n'a aucune guerre internet.

Je rajoute qu'il serait aussi judicieux de voir les zones ou les ventes d'arme sont les plus élevé et la ou il y a eut des tueries.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]