Google Maps / Earth : cap vers une meilleure 3D et plus encore

Le par  |  0 commentaire(s)
Street-View-Trekker

Google annonce plusieurs nouveautés pour Google Maps et Earth. De la 3D sur les plateformes Android et iOS, un mode hors connexion sous Android et Street View qui se faufile partout.

Comme prévu, dans le cadre d'un événement presse, Google a fait miroiter une nouvelle dimension pour Google Maps et Earth. La surprise n'a pas été totale puisque cette nouvelle dimension est bien la 3D qui était déjà présente dans Google Earth. Mais cette 3D sera améliorée pour une disponibilité à vernir prochainement sur les plateformes Android et iOS.

Avec la démonstration de la nouvelle 3D faite sur un iPad, on comprend bien que Google a voulu couper l'herbe sous le pied d'Apple qui devrait présenter en début de semaine prochaine une application de cartographie Maps intégrée dans iOS 6 avec en vedette une vue 3D... et au passage l'abandon de Google Maps.

Pour sa 3D, Google utilise une association de photographies aériennes en haute définition prises à un angle de 45°. La technique au nom barbare de stéréo-photogrammétrie est utilisée. Un algorithme permet d'automatiser la création de villes et paysages en 3D. D'ici la fin de l'année, Google a pour intention de couvrir avec ses vues 3D des zones urbaines avec plus de 300 millions d'habitants au total.

C'est en tout cas bluffant comme en témoigne la vidéo ci-dessous :

  

Toujours dans le domaine de la mobilité, mais cette fois-ci pour Google Maps et pour Android seulement, une très bonne nouvelle avec l'arrivée prochaine d'un mode hors connexion. L'utilisateur pourra choisir la précision qu'il souhaite pour une carte qui sera stockée dans la mémoire de son appareil et à consulter sans connexion mobile.

Google a également évoqué la fonctionnalité très populaire - et parfois cause de soucis en matière de vie privée - de Google Maps : les vues à 360° de Street View. Le dispositif photographique pour ces vues a déjà connu la voiture, le tricycle, la motoneige ou encore le chariot. Il connaît dorénavant les joies du Trekker.

L'équipement dans son ensemble tient dans un sac à dos que porte un individu pour obtenir des clichés Street View à pied. Des randonnées sont déjà prévues dans des parcs nationaux, dans le Grand Canyon.

Street-View-Trekker 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]