Google logo avec terre Il manque cependant une réelle explication au pourquoi de la modification de ces images. A part le fait de dire que les images " pré-Katrina " disposent d'une meilleure résolution (ce qui reste assez faible comme excuse) il n'y a pas vraiment de raison à cette modification.


Un changement qui n'est pas passé inaperçu
En effet, cette tentative de 'camouflage' a été remarquée par le Congrès américain, et surtout par le responsable du sous-comité en charge des sciences pour le parti démocrate, Mr Brad Miller, qui a d'ailleurs accusé la sociéte de vouloir 'retoucher l'histoire à la palette graphique'. 

Miller a aussi demandé par écrit à Google qu'ils fournissent une explication quant au changement des images et s'ils avaient été la cible de pressions extérieures concernant ce dernier.

" Ne vous inquiétez pas, il n'était absolument pas dans nos intentions de faire une quelconque tentative de réécriture de l'histoire " a expliqué le directeur de Google Maps, John Hanke. Hanke a d'ores et déjà déclaré que sa société avait tout de suite commandité de nouvelles photos en haute-définition de cette zone, et qu'elles avaient été mises en ligne dimanche soir.

Un porte-parole du bureau de Miller a cependant déclaré à son tour que le député attendait quand même une réponse, nonobstant les actions prises par Google pour remédier à cette situation.

Hanke a déclaré que sa réponse soulignerait bien le fait que les changements avaient été faits au mois de septembre de l'année dernière et qu'il était " étonné des commentaires reçus à ce propos, alors que les changements ayant affecté la Nouvelle-Orléans avaient eu lieu il y a de cela bien des mois ".

Il a ajouté que le but de ce changement d'images était d'offrir la meilleure qualité de prises de vues aériennes possible. Bref, une affaire à suivre, et qui fait quand même réfléchir quant aux possibles dérives d'une incontournable compagnie comme Google.