Google Maps Mobile : cartes embarquées et rendu dynamique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : GigaOM
Google Maps Mobile

Google Maps pour Mobile est un outil très pratique pour se repérer...si tant est que le réseau cellulaire soit accessible. La nouvelle version, bientôt disponible, va permettre d'embarquer une partie de la cartographie sur les terminaux.

Google Maps MobileGoogle Maps pour mobile est une application mobile pratique pour se repérer partout dans le monde, et constamment améliorée de nouvelles fonctionnalités. Mais elle ne fonctionne qu'en mode off-board, à savoir que la cartographie n'est pas stockée sur le terminal mobile mais récupérée au fur et à mesure sur des serveurs distants.

Problème : quand la couverture est insuffisante, l'application devient inutilisable. La nouvelle version de Google Maps pour Mobile devrait prendre en compte cette contrainte en permettant le téléchargement de substituts de cartes directement sur le terminal et en affectant à ce dernier certaines fonctionnalités jusqu'ici traitées à distance, ce qui assurera le fonctionnement de certains éléments même sans disposer de couverture réseau.

C'est donc un mode " on-board " allégé qui est prévu, tandis que le zoom et le rendu feront plus appel au processeur d'applications du terminal lui-même, assurant une plus grande réactivité et fluidité dans la manipulation des cartes.

Après avoir tout misé sur le cloud, c'est un peu un retour en arrière dans la philosophie de Google mais un pas sans doute nécessaire pour améliorer l'expérience utilisateur en attendant le jour où nous serons baignés dans les réseaux mobiles à haut et très débit partout et tout le temps, notamment dans les zones actuellement mal desservies en sous-sol ( métro, parkings, etc ).

Cependant, le revers de la médaille, en sollicitant plus franchement le terminal, risque d'être une augmentation de la consommation d'énergie de ce dernier et donc une autonomie encore plus faible alors qu'elle n'est déjà pas fantastique dès que l'on commence à exploiter les fonctions de navigation.


Un rendu dynamique de la cartographie

Google Maps Mobile 02Google enverra en cache sur les terminaux des cartes simplifiées de la zone où se trouve l'utilisateur. En cas de perte de signal, il pourra donc disposer d'une première ossature de base, cent fois moins détaillée que ce que propose normalement Google Maps et sans possibilité de faire de la recherche locale mais suffisante pour s'orienter.

Ce nouveau mode de fonctionnement sera également disponible sur la solution de navigation gratuite Google Maps Navigation où elle sera améliorée et pourra guider plus efficacement les utilisateurs même en cas de perte de signal.

Un rendu optimisé est également l'une des nouveautés de Google Maps pour Mobile, avec un mode dynamique ajustant la vue automatiquement en fonction du niveau de zoom. Il sera possible de voir les bâtiments en 3D dans un certain nombre de villes.

Le mode de rendu dynamique permettrait de réduire de 2/3 la quantité de données envoyées au terminal, même si le processeur du smartphone est mis à contribution de façon plus significative.

Le nouveau Google Maps pour Mobile devrait être bientôt disponible sur l' Android Market ( pas de date précise indiquée ) et il fonctionnera sur les derniers terminaux Android...mais pas sur des terminaux comme le Nexus One, qui a pourtant moins d'un an d'existence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]