La semaine dernière, des spéculations ont vu le jour sur la Toile au sujet du lancement d'une nouvelle interface pour Google Maps. Une possibilité qui devient une quasi-certitude avec la petite boulette de Google... voulue ou pas.

À quelques heures du début la conférence Google I/O, la nouvelle version du service de cartographie a été brièvement mise en ligne mais suffisamment longtemps pour que Droid Life opère quelques captures.

Une page d'inscription - aïe, il risque d'avoir un régime d'invitations pour une préversion - annonce une cartographie adaptée à chaque recherche et clic pour mettre en avant ce qui compte le plus pour l'utilisateur.

En extrapolant, cela peut laisser entendre des cartes qui s'appuieront sur les données de l'utilisateur afin d'afficher à la manière de Google Now de l'information pertinente au moment où il en a besoin.

Nouveau-Google-Maps-1 Une capture montre en tout cas une carte de Paris à la suite d'une recherche sur des musées parisiens. La carte n'est pas surchargée afin que les rues soient bien visibles et affiche divers musées symbolisés par une icône spécifique. Elle présente des informations qui peuvent s'avérer utiles comme pour le métro.

La carte est voulue immersive. Elle occupe tout l'écran en étant débarrassée des outils actuels. En surimpression en haut à gauche, une boîte de recherche est dite plus intelligente et propose à mesure de la recherche des destinations, évaluations, commentaires et cartes d'intérieur. On notera aussi un lien vraisemblable avec Google+ puisqu'il est fait mention des Cercles.

Nouveau-Google-Maps-3 Le nouveau Google Maps intègre également la recherche de vols ( Flight Search ) et propose une comparaison de divers moyens de transport afin de déterminer celui le plus commode pour trouver son chemin.

Une intégration de l'imagerie de Google Earth est aussi de la partie mais sans plugin nécessaire contrairement à la version actuelle de Google Maps. Toutefois, cela nécessite WebGL ce qui exclut par en exemple un navigateur comme Internet Explorer pour le moment.

Droid Life souligne ne pas avoir trouvé mention d'une version mobile pour le nouveau Google Maps.