Google_Street_View Depuis mai 2007, le service de cartographie en ligne de Google propose une fonctionnalité baptisée Street View via laquelle il est possible d'afficher et de parcourir des images prises au niveau du sol. Des vues panoramiques 360° qui sont pour le moment l'apanage des Etats-Unis.

Pour alimenter avec un tel contenu Google Maps (version mondiale), les équipes de Google sillonnent les routes américaines (et autres) à bord d'un véhicule équipé d'un dispositif de prise de vues spécifique. La présence de ces fameuses Google Cars a ainsi été récemment signalée dans l'enceinte d'une base militaire située au Texas, et avec leurs puissants objectifs plusieurs informations jugées sensibles par le Pentagone ont pu être collectées.

Secret défense oblige, le Pentagone a décidé de prendre les mesures qui s'imposaient en ordonnant à toutes ses bases d'interdire l'accès aux équipes de Google, afin d'éviter que pareille mésaventure ne se reproduise. " Nous n'avons pas de problème vis-à-vis de Google Earth (ndlr : Maps), c'est un instrument très utile, mais quand ils sont sur une base, ils prennent des images détaillées des points de contrôle, des bâtiments du quartier-général, des installations de sécurité. Cela pose un risque opérationnel ", a expliqué un porte-parole du commandement des forces armées en Amérique du Nord (propos relayés par l'AFP).

De son coté, Google a indiqué avoir retiré l'imagerie incriminée 24 heures après que les faits lui aient été rapportés. Google a également ajouté qu'il allait à l'encontre de sa politique interne d'autoriser pour Street Wiew des prises de vues à proximité de bases militaires, mais l'une de ses équipes en a fait " à tort " la demande, et visiblement avec succès auprès des autorités militaires compétentes (pour le cas du Texas).