Le Pentagone fait barrage à Google Maps

Le par  |  4 commentaire(s)
Google_Street_View

Pas d'images et autres vues 360° des bases américaines dans Google Maps, le Pentagone impose son veto.

Google_Street_ViewDepuis mai 2007, le service de cartographie en ligne de Google propose une fonctionnalité baptisée Street View via laquelle il est possible d'afficher et de parcourir des images prises au niveau du sol. Des vues panoramiques 360° qui sont pour le moment l'apanage des Etats-Unis.

Pour alimenter avec un tel contenu Google Maps (version mondiale), les équipes de Google sillonnent les routes américaines (et autres) à bord d'un véhicule équipé d'un dispositif de prise de vues spécifique. La présence de ces fameuses Google Cars a ainsi été récemment signalée dans l'enceinte d'une base militaire située au Texas, et avec leurs puissants objectifs plusieurs informations jugées sensibles par le Pentagone ont pu être collectées.

Secret défense oblige, le Pentagone a décidé de prendre les mesures qui s'imposaient en ordonnant à toutes ses bases d'interdire l'accès aux équipes de Google, afin d'éviter que pareille mésaventure ne se reproduise. " Nous n'avons pas de problème vis-à-vis de Google Earth (ndlr : Maps), c'est un instrument très utile, mais quand ils sont sur une base, ils prennent des images détaillées des points de contrôle, des bâtiments du quartier-général, des installations de sécurité. Cela pose un risque opérationnel ", a expliqué un porte-parole du commandement des forces armées en Amérique du Nord (propos relayés par l'AFP).

De son coté, Google a indiqué avoir retiré l'imagerie incriminée 24 heures après que les faits lui aient été rapportés. Google a également ajouté qu'il allait à l'encontre de sa politique interne d'autoriser pour Street Wiew des prises de vues à proximité de bases militaires, mais l'une de ses équipes en a fait " à tort " la demande, et visiblement avec succès auprès des autorités militaires compétentes (pour le cas du Texas).
Complément d'information
  • Google Maps : Google tue la version classique
    L'ancienne version de Google Maps sera prochainement complètement abandonnée par Google sans possibilité d'y accéder. Les navigateurs ne pouvant pas prendre en charge le Nouveau Google Maps ne seront pas totalement oubliés.
  • Google Maps : dix ans et des guides locaux
    Google Maps permet à des utilisateurs de devenir des guides locaux. Ils peuvent rédiger des avis sur des commerces avec des avantages à la clé pour les critiques les plus actifs. Le service de cartographie en ligne fête ses dix ans.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #198387
Pour la note de la rédaction : il me semble qu'il y a une nuance entre google earth et Google Maps : le dernier est en ligne (maps.google.com) et le premier est un soft fourni par Google, à installer.
Le #198392
Exact mais des données de Google Earth sont intégrées dans Maps. La ndlr, c'était pour dire que notre cher porte-parole en mentionnant Google Earth faisait également allusion à Maps (et la fonctionnalité Street View qui a provoqué la réaction du Pentagone).


Le #198397
Pas très compétentes en l'occurence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #198453
@Jérôme

Merci de cet éclaircissement.

@ @nemO

Oui, ils font un peu rigoler sur ce coup là les militaires ... il y en a peut être qqns qui sont de corvée de chiottes pour quelques mois ^_^
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]