Initialement convoité par Facebook, le service GPS interactif Waze a finalement été racheté par Google durant le mois de juin 2013 pour 1,3 milliard de dollars, apportant une partie communautaire d'alerte des incidents routiers en temps réel.

Tout juste deux mois plus tard, l'application Google Maps pour Android et iOS affiche désormais dans son volet d'info trafic de l'affichage des alertes et notifications fournies par la communauté des utilisateurs de Waze, tandis que l'application Waze intègre Google Search et fait appel à Google Street View.

Google Maps Waze Et le responsable de Google Maps, Brandon McClendon, annonce déjà qu'il ne s'agit que d'un début, avec un croisement des données qui doit permettre d'enrichir les services de Google, en plus d'autres partenariats, comme avec TomTom, qui affichent également des informations d'info trafic en temps réel.

Il est à noter que cette intégration très rapide se fait alors qu'une enquête de la FTC est officiellement ouverte pour vérifier que le rachat ne crée par un déséquilibre du marché.

Google est-il si confiant dans le verdict qu'il pousse déjà ses pions ou tente-t-il de forcer une décision positive en prenant les devants et en démarrant immédiatement l'intégration des services de sa nouvelle acquisition ?

Le blog All Things Digital note que la monétisation des informations affichées grâce à Waze qui permet d'afficher l'emplacement de certaines entreprises sur la carte lorsque les utilisateurs s'approchent du site.

Pour le moment, les applications Google Maps et Waze restent deux entités distinctes avec les fonctionnalités de l'une se retrouvant chez l'autre, mais il est probable qu'elles ne feront plus qu'une à plus ou moins long terme.