Microsoft vs google La culture d'entreprise est une composante très forte au sein de la firme de Mountain View, camp de base du leader mondial de la recherche Web mais cela n'est visiblement pas aussi marqué chez Microsoft. Si Steve Ballmer interdit à ses enfants d'utiliser Google, il ne semble pas avoir la même emprise sur ses propres employés.

Du moins, c'est ce que tend à démontrer une étude réalisée par un étudiant de 19 ans, Andrew Hitchcock.


Les statistiques
Entre le 14 novembre 2005 et le 17 juin 2006, Hitchcock a conduit une étude avec le recours de Google Analytics, pour dresser un bilan statistique qu'il vient de publier, des visites enregistrées sur son site Web et en provenance des domaines de grandes sociétés de l'informatique.

Ainsi, pas moins de 80 % de l'ensemble des employés de Microsoft qui sont venus lui rendre une petite visite, l'ont fait aiguillés en ce sens par Google et seulement 20 % par MSN ( ou Live.com ). A contrario, les employés de Google utilisaient tous leur moteur de recherche maison et quant à ceux de Yahoo!, 36 % étaient envoyés par Google alors que pour le reste, ils privilégiaient le moteur développé par leur société.


Insolite mais pas forcément véridique
Bien que relayées par le très sérieux site TechWeb, les informations recueillies par Hitchcock sont à relativiser et comme le concède ce dernier, entrent dans le cadre du nombre de visites enregistrées par son site Web qui est loin d'être le plus fréquenté sur la toile.

Cependant, après tout, il n'y a rien de si étonnant et légion sont les études qui démontrent l'utilisation préférentielle de Google par rapport à ses concurrents directs. Les travailleurs de Microsoft seraient donc atteints des mêmes " vices " que le commun des internautes !

En outre, l'honneur est sauf pour Microsoft car d'après les statistiques de Hitchcock, ses employés surfent sur son site via Intenet Explorer pour une immense majorité d'entre-eux, relayant ainsi Firefox au rang de l'anecdotique.

Pour apporter plus de crédit à cette étude, il est à noter que comme nous vous le relations dans une de nos actualités, l'année dernière le site VisitorVille avait révélé peu ou prou les mêmes résultats avec 66 % ( 80 % pour Hitchcock ) des employés de Microsoft qui utilisaient Google et 20 % MSN.