Impliqué dans le domaine novateur mais pas sans embûches des lunettes connectés, Google est aussi attendu sur le champ des montres connectées. On lui a déjà prêté la volonté de concevoir sa propre smartwatch sous Android et le salon MWC 2014 de Barcelone qui ouvre ses portes est propices à la diffusion de nouvelles informations, à défaut d'une officialisation.

Selon le Wall Street Journal, le projet de montre connectée de Google est bien avancée et ne devrait pas tarder à être officialisé. Et c'est une nouvelle fois LG Electronics qui serait aux commandes de la réalisation, le groupe coréen étant déjà à l'origine des smartphones Nexus 4 et Nexus 5 du géant américain.

LG logo  Si son OS dérivé d'Android pourrait faire l'objet de démonstrations en mars, la montre connectée de Google  a des chances d'être officialisée durant le mois de juin, à l'occasion de l'événement développeurs Google I/O.

On notera que l'information émerge alors que Samsung vient de dévoiler sa montre connectée Galaxy Gear 2 qui tourne non pas sous Android comme le premier modèle mais sous OS Tizen, marquant une rupture et donnant un coup de pouce à la plate-forme mobile alternative soutenue par le groupe coréen.

Il est intéressant de noter par ailleurs que si Samsung reste le plus grand partenaire de Google autour d'Android, LG Electronics serait donc un allié de choix pour les produits Nexus, peut-être encore plus maintenant que Motorola Mobility, un temps vue comme le fabricant d'une montre connectée pour Google, doit être cédée à Lenovo.

LG Lifeband Touch logo  Et si le géant de la recherche n'a pas souhaité conservé l'activité de fabrication de terminaux, il semble resté attaché à la conception de hardware, au moins sur des créneaux expérimentaux ou qui relèvent de nouveaux marchés.

De son côté, LG Electronics a fait ses premiers pas sur le marché du wearable computing avec un accessoire LG Lifeband Touch présenté lors du salon CES 2014 de Las Vegas, en janvier dernier.