Google paraît bien indécis avec sa barre ou du moins très précautionneux en étant à l'écoute des utilisateurs et de leurs retours. Lorsque l'on est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, les détails visibles comptent.

La barre Google n'est pas une barre d'outils additive, mais l'élément du moteur de recherche que les utilisateurs retrouvent au sommet de la page sur leur navigateur. Elle a évolué pour être constituée d'une partie gris sombre donnant accès au divers services proposés par Google ( dont Google+ ), et d'une partie gris clair avec le champ de recherche ou encore la gestion du compte.

Depuis la fin de l'année dernière, Google a testé auprès de quelques utilisateurs des remaniements pour la barre dont un menu déroulant depuis le célèbre logo en lieu et place de la partie gris sombre.  Ce menu déroulant n'a pas fait l'unanimité et Google annonce son remplacement par un " ensemble cohérent et étendu de liens " via le sommet de la page.

C'est un retour à un style plus classique avec le bouton Plus ( ou More ) de la barre qui livre plus de services Google. Par ailleurs, le lien Vidéos  ( recherche de vidéos ) est remplacé par un lien direct vers YouTube, et Gmail par Mail.

Pour les autres liens tout de suite visibles, on notera que Shopping s'efface tandis que Documents et Agenda font leur apparition. À voir par la suite si cela est en relation avec l'arrivée pressentie d'un service de stockage en ligne Drive.

Pour sa nouvelle barre, Google annonce un déploiement au cours des prochaines semaines, et reste toujours à l'écoute des commentaires...

Google-nouvelle-barre-1

Google-nouvelle-barre-2