Google : des résultats de recherche à cacher

Le par  |  1 commentaire(s)
Manage Blocked Sites

Sur Google.com en anglais dans un premier temps, il devient possible de bloquer des domaines dans l'affichage des résultats du moteur de recherche.

Manage Blocked SitesPrincipalement pour lutter contre les fermes de contenus, Google a récemment mis à jour son algorithme afin de favoriser dans le classement des résultats de son moteur les sites considérés de haute qualité.

Cette mise à jour opérée sur Google.com a toutefois donné lieu à quelques couacs à ses débuts avec le déclassement de sites comme le blog Cult of Mac dont le trafic a alors connu une forte baisse. Pour son éditeur, le blog a été victime du fait que son contenu est souvent repris par d'autres sites et l'algorithme de Google se serait emmêlé les pinceaux. Le blog a toutefois fini par retrouver son classement habituel dans les résultats Google.

Aujourd'hui, Google annonce permettre à l'utilisateur de " cacher les sites " qu'il ne veut pas voir apparaître dans ses résultats de recherche. La fonctionnalité est en cours de déploiement sur Google.com en anglais ( avec Google Chrome 9, IE8, Fx 3.5 ) et reprend finalement le principe de l'extension Personal Blocklist pour Google Chrome, mais sans extension à installer.

block_matt_optionGoogle évoque une recherche plus personnalisée et on rappellera que des initiatives en la matière existent déjà. Dans la pratique, une option de blocage apparaît au bas d'un résultat, aux côtés de " En cache " et " Pages similaires ". En cliquant sur le lien proposé, l'utilisateur peut bloquer un domaine afin qu'il n'apparaisse plus dans ses résultats. La manœuvre nécessite bien évidemment d'être connecté à son compte Google pour garder en mémoire les préférences, et le cas échéant revenir dessus. Jusqu'à 500 sites peuvent être bloqués.

Comme avec Personal Blocklist, Google n'a pas recours aux données renvoyées afin de les exploiter en tant que signal de classement. Néanmoins, l'idée n'est pas écartée pour plus tard.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #760121
Belle initiative pour nous débarrasser des sites indésirables... du moins en attendant que Google fasse payer les indésirables pour contourner le «mécanisme».
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]