Google : comprendre la société

Le par  |  6 commentaire(s)

Car c'est bien la vision de Google. Battre Microsoft en le rendant marginal. En effet, Google comprend bien que battre Microsoft a son propre jeu ( proposer un meilleur système d'exploitation et surtout convaincre le monde de l'adopter ) est difficile. Beaucoup s'y sont essayés, mais personne n'a mis en cause son leadership.

Même si Microsoft a reculé en parts de marché durant ces 10 dernières années, c'est de très peu en fin de compte et c'est surtout dû au fait que la concurrence exploite et propose des services négligés par Microsoft ( Linux en concert avec Apache a gagné des parts principalement en se basant sur l'hébergement de masse ). De plus, le volume des ventes d'ordinateurs a tellement augmenté dans le même temps que cette perte de points ne s'est même pas répercutée sur les résultats du géant de Redmond.

Google tente de refaire ce qu'a tenté Netscape à la fin des années 1990 mais la stratégie est là un peu différente.


Image


Netscape avait en effet une stratégie claire : faire en sorte que son navigateur soit la porte d'entrée à tous les services que l'utilisateur désire, qu'ils soient bureautiques ou d' Internet. Microsoft Windows ne devenait alors qu'un simple "launcher" et, une fois celui-ci à ce rôle, Netscape n'aurait eu qu'à lancer un navigateur Internet qui bootait directement avec l'ordinateur. Microsoft était battu.

Ce principe a également été présenté par Sun Microsystems au milieu des années 1990.

Sun Microsystems

Sun voulait baisser le prix des ordinateurs et avait donc créé les " Network Computers " (NC). Par opposition aux PC, les NC n'avaient pas de disque dur, un faible processeur mais tous avaient un modem. Au démarrage, l'ordinateur chargeait un OS allégé ( en Java ) de sa ROM et les services de l'utilisateur ( fond d'écran, icônes du bureau, application, fichiers) venaient de l'Internet.

Cela permettait de proposer un NC à un très bas prix, un abonnement mensuel, des données stockées sur des serveurs distants et une facilité d'administration indéniable ( l'OS, comme les applications, se mettaient à jour de manière transparente ).


Network Computer


Hélas, les temps de réponse de l'époque ( nous étions encore en 56k, voire même en 33.6k !) associés au fait que les entreprises n'étaient pas prêtes à placer leurs données sensibles sur des serveurs distants ont eu raison du concept NC. Cependant, ce concept est bien là, et notamment chez Google, quand vous écrivez sous le traitement de texte Writely! par exemple.

../..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169751
très bon dossier
ça manquait d'anecdotes, et leur façon de travailler n'a pas été traitée, dommage. mais ça reste un bon dossier à lire
Le #169752
Dossier très intéressant, merci !
Le #169753
Excellent travail!!! Bravo!!!
Le #169754
tres bon dossier, agreable a lire....

pour info :
"Changer de moteur de recherche ne nécessite qu'un clic, alors que changer de système d'exploitation est autrement plus compliqué."
En language technique on dit le "switching cost"
Le #169755
Excellent dossier. Vraiment très intéressant. Personnellement j'apprécie Google et serait content qu'ils arrivent peu à peu à couler Microsoft même si il faudra des dizaine d'année. C'est d'ailleurs ça qui peut faire peur.

Le succés de Google peu très vite se renverser tandis que le déclin de microsoft va être très long étant donné qu'ils détiennent avec leur os le monopole matériel. Cela leur permet donc de battre Apple. Quand à Linux je suis sûr que si les personnes osaient se lancer dans la conversion vers le monde du libre beaucoup serait satisfait. Une distribution comme Suse serait un bon début pour une conversion. Car il faut le dire hormis pour les joueurs Windows n'a pas vraiment d'intérêt.

Google attaque donc sur le bon terrain, mais la lutte va être acharnée et à terme il n'y en aura qu'un (et j'ai bien peur que ce soit MS)
Le #169792
Excellent dossier vraiment très bien construit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]