Fiche de l'astuce

Google : comprendre la société

Google : comprendre la société
  • Catégorie : Web
  • Paru le : 23/05/2006
  • Auteur(s) : Nicolas Rz.
  • Commentaires : 6

Larry Page et Sergey Brin peuvent être fiers d'eux. Les fondateurs de Google ont réussi en 8 ans à faire de ce moteur de recherche le leader mondial dans sa catégorie. Et emportés dans leur élan de succès (et surtout de cash disponible), les voilà partis dans une formidable création de services.

mots-clés : google, moteur, recherche, gmail

 
23/05/2006 par Nicolas Rz. | 6 commentaire(s)
Page 6 / 8

En fait, en faisant une analyse rapide, Google n'a que deux talons d'Achille, que ses concurrents devraient exploiter.


La publicité
: Google base 99% de son chiffre d'affaires là-dessus. Or, on sait tous que la publicité suit la conjoncture. Pour le moment, elle explose sur Internet mais " les arbres ne montent pas au ciel ", elle est très fluctuante. Google prend les devants en vendant également de la publicité presse et bientôt radio/TV ( il rachète les espaces invendus et les revend aux enchères sur Internet ) mais toute sa stratégie de gratuité repose là-dessus. On a vu avec GMail que ce système avait ces limites - les gens n'apprécient pas vraiment qu'un robot lise leurs e-mails pour proposer une publicité en adéquation car il incarne le Big Brother.

De plus, il suffit que Google subisse un scandale concernant sa politique ou ses méthodes pour que les annonceurs le fuient. Enfin, son premier annonceur est eBay, qui investit 200 millions d'euros par an en publicité dans Google, suivi d' Amazon, deux sociétés qui sont menacées par Google via Google Base et Google Print. Fermer les robinets équivaudrait à Google de perdre environ 350 millions de chiffre d'affaires annuel, et autant sur les actions ! On voit donc bien que la méthode de Google pour gagner des marchés et de l'argent fait naître des conflits d'intérêts qui pourraient lui porter préjudice.

Chiffres d'affaires en milliards de dollars

Car le second problème est là : Google s'éparpille sur un nombre considérable de nouveaux marchés : outre le fait que la société dispose de peu d'expérience dans nombre d'entre eux ( mais des rachats peuvent combler ces lacunes ), cela menace une rentabilité plus qu'aléatoire; même si la comparaison peut paraître bizarre pour certains, il suffit de voir comment des constructeurs généralistes comme ceux de l'électronique grand public se sont recentrés sur leurs marchés de niche pour recommencer à gagner de l'argent.

On peut citer Thomson qui emploie cette stratégie avec succès, et, à l'inverse, Sony qui, sans sa Playstation, a perdu de l'argent pendant des années à cause de ses filiales. Or, la société dispose de perles comme cette console mais surtout sa gamme d'écrans Bravia. Bref, se disperser ne dure qu'un temps, et cela est donc à prendre en compte.


La galaxie Google


Page 6 / 8
Voir les 6 commentaires - Poster un commentaire
 
 
 
 

T�l�chargements

Tous les téléchargements