Google : comprendre la société

Le par  |  6 commentaire(s)

En fait, en faisant une analyse rapide, Google n'a que deux talons d'Achille, que ses concurrents devraient exploiter.


La publicité
: Google base 99% de son chiffre d'affaires là-dessus. Or, on sait tous que la publicité suit la conjoncture. Pour le moment, elle explose sur Internet mais " les arbres ne montent pas au ciel ", elle est très fluctuante. Google prend les devants en vendant également de la publicité presse et bientôt radio/TV ( il rachète les espaces invendus et les revend aux enchères sur Internet ) mais toute sa stratégie de gratuité repose là-dessus. On a vu avec GMail que ce système avait ces limites - les gens n'apprécient pas vraiment qu'un robot lise leurs e-mails pour proposer une publicité en adéquation car il incarne le Big Brother.

De plus, il suffit que Google subisse un scandale concernant sa politique ou ses méthodes pour que les annonceurs le fuient. Enfin, son premier annonceur est eBay, qui investit 200 millions d'euros par an en publicité dans Google, suivi d' Amazon, deux sociétés qui sont menacées par Google via Google Base et Google Print. Fermer les robinets équivaudrait à Google de perdre environ 350 millions de chiffre d'affaires annuel, et autant sur les actions ! On voit donc bien que la méthode de Google pour gagner des marchés et de l'argent fait naître des conflits d'intérêts qui pourraient lui porter préjudice.

Chiffres d'affaires en milliards de dollars

Car le second problème est là : Google s'éparpille sur un nombre considérable de nouveaux marchés : outre le fait que la société dispose de peu d'expérience dans nombre d'entre eux ( mais des rachats peuvent combler ces lacunes ), cela menace une rentabilité plus qu'aléatoire; même si la comparaison peut paraître bizarre pour certains, il suffit de voir comment des constructeurs généralistes comme ceux de l'électronique grand public se sont recentrés sur leurs marchés de niche pour recommencer à gagner de l'argent.

On peut citer Thomson qui emploie cette stratégie avec succès, et, à l'inverse, Sony qui, sans sa Playstation, a perdu de l'argent pendant des années à cause de ses filiales. Or, la société dispose de perles comme cette console mais surtout sa gamme d'écrans Bravia. Bref, se disperser ne dure qu'un temps, et cela est donc à prendre en compte.


La galaxie Google

../..

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169751
très bon dossier
ça manquait d'anecdotes, et leur façon de travailler n'a pas été traitée, dommage. mais ça reste un bon dossier à lire
Le #169752
Dossier très intéressant, merci !
Le #169753
Excellent travail!!! Bravo!!!
Le #169754
tres bon dossier, agreable a lire....

pour info :
"Changer de moteur de recherche ne nécessite qu'un clic, alors que changer de système d'exploitation est autrement plus compliqué."
En language technique on dit le "switching cost"
Le #169755
Excellent dossier. Vraiment très intéressant. Personnellement j'apprécie Google et serait content qu'ils arrivent peu à peu à couler Microsoft même si il faudra des dizaine d'année. C'est d'ailleurs ça qui peut faire peur.

Le succés de Google peu très vite se renverser tandis que le déclin de microsoft va être très long étant donné qu'ils détiennent avec leur os le monopole matériel. Cela leur permet donc de battre Apple. Quand à Linux je suis sûr que si les personnes osaient se lancer dans la conversion vers le monde du libre beaucoup serait satisfait. Une distribution comme Suse serait un bon début pour une conversion. Car il faut le dire hormis pour les joueurs Windows n'a pas vraiment d'intérêt.

Google attaque donc sur le bon terrain, mais la lutte va être acharnée et à terme il n'y en aura qu'un (et j'ai bien peur que ce soit MS)
Le #169792
Excellent dossier vraiment très bien construit !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]