Au mois d'août et de septembre, Google a procédé à 65 changements afin d'améliorer la qualité des recherches de son moteur. Des modifications et améliorations plus ou moins mineures dont la liste est donnée dans ce billet de blog.

L'algorithme Panda a eu droit à un rafraîchissement des données en août. Toutefois, une mise à jour plus profonde a été appliquée à la fin du mois de septembre. Google n'en fait pas mention dans son récapitulatif mais elle a été confirmée par Matt Cutts à Search Engine Land.

Le responsable de l'équipe Webspam chez Google explique qu'il s'agit bien d'une mise à jour de l'algorithme Panda et non d'une simple mise à jour des données. Elle a commencé à être déployée le 27 septembre.

Elle est loin d'être insignifiante puisqu'elle a un impact sur près de 2,4 % des requêtes en anglais et un impact un peu moins important pour d'autres langues comme la français ( 0,5 % des requêtes en français ). Toutefois, la mise à jour garde une part de mystère sans précision sur de nouveaux critères appliqués.

Panda peut être comparé à un filtre dont le but est de lutter contre le référencement abusif des fermes de contenus. Celles-ci produisent des articles en grande quantité - jugés de faible qualité - autour d'une thématique qui génère de l'audience et selon certaines règles afin d'obtenir une bonne exposition dans les résultats du moteur de recherche.

Panda a également eu une incidence sur le référencement des comparateurs de prix, tandis que Google a prévu une mise à jour d'un autre filtre dénommé Penguin pour faire barrage cette fois-ci aux sites qui violent les consignes de qualité.

Rappelons par ailleurs que sans relation avec Panda et Penguin, Google a procédé à un " petit changement " dans son algorithme afin de pénaliser les sites de faible qualité qui tirent parti de l'Exact Match Domain ( un nom de domaine contient les mots clés d'une requête d'une thématique spécifique ) pour améliorer leur référencement.

Ce dernier changement a été annoncé avec un impact pour 0,6 % des requêtes en anglais. D'autres langues n'ont pas été évoquées.