Google : un label mobile-friendly pour éviter une pénalité

Le par  |  5 commentaire(s)
Recherche-Google-logo

Le moteur de recherche Google va attribuer un label mobile-friendly aux sites optimisés pour le mobile. Un signal supplémentaire pour son algorithme de classement.

Google avait déjà fait passer le message auprès des webmasters qu'il n'aime pas les erreurs dans les sites mobiles, et donc la menace d'un déclassement dans les résultats de recherche. Dans les prochaines semaines, c'est un label mobile-friendly qui sera déployé à l'échelle mondiale.

Google-Mobile-friendlyLes sites Web ainsi étiquetés seront ceux optimisés pour un rendu sur les terminaux mobiles. Et ce label ne sera pas anodin pour les éditeurs. Il faut en effet s'attendre à ce que cela devienne l'un des signaux pour l'algorithme de classement.

Le poids de ce critère supplémentaire reste un mystère mais Google indique clairement qu'il fait actuellement l'objet d'une expérimentation. Reste à savoir combien de temps il faudra attendre pour que l'essai soit transformé.

Le robot de Google considérera une page éligible au label mobile-friendly si elle satisfait à des critères comme du texte lisible sans zoom, du contenu bien dimensionné à la taille de l'écran, des liens suffisamment espacés les uns des autres pour éviter les erreurs de clic (ou plutôt de tapotage). Et bien sûr… haro sur des technologies comme Flash Player.

Outre une documentation sur ce sujet, Google propose un outil en ligne pour savoir si un site est mobile-friendly.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1818094
très bonne nouvelle
Le #1818096

haro



J'ai appris un mot tiens !
Le #1818116
De la bousculade en perspective pour être le mieux référencé possible ....
Google n'agira pas en discrimination vis à vis des petits sites ?
Chaque mot clé de référencement va valoir son pesant d'or !
Le #1818129
Tao69 a écrit :

très bonne nouvelle


Non, ya pas que le mobile dans la vie. On peut faire tous les progrès d'UI qu'on veut, on restera toujours plus productif sur une station de travail avec ses 2 mains et ses 2 pieds sur les périphériques qu'on veut qu'en mobilité sur un écran mirador avec une interface tactile. Alors bousculer le classement des sites selon leur optimisation pour le mobile ça me paraît complètement débile... sauf si (non précisé dans l'article) ça ne concerne que les recherches faites depuis un dumbphone.
Le #1818130
Y serait temps que les français (globalement) se désintoxent du moteur de recherche Google ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]