Brad Smith, vice-président de Microsoft et conseiller général a indiqué que la compagnie s'engageait à créer un système d'exploitation transparent qui permette une concurrence ouverte pour les développeurs logiciels et les industriels, et par voie de fait un vaste choix pour les consommateurs.

" Si un fabricant veut installer plusieurs services de recherche concurrents...par défaut, il en aura la possibilité. " a t-il assuré.

L'objectif de l'éditeur qui était de préinstaller son moteur de recherche, concurrent du leader en la matière Google, avait soulevé une levée de boucliers de la firme de Mountain View, rappelant la situation qu'avait connu Netscape avec l'arrivée du navigateur Internet Explorer dans Windows.

Microsoft a signé un accord antitrust avec la justice d'outre-Atlantique en 2002 mais a récemment été condamnée par l'Europe pour ne pas avoir respecté les exigences de Bruxelles concernant une première condamnation pour abus de position dominante en mars 2004.

La firme de Redmond prévoit de livrer Windows Vista en novembre pour les entreprises et en janvier 2007 pour les particuliers.

" Notre but est d'être transparent et respectueux de nos principes lorsque nous développons de nouvelles versions de Windows " a assuré Smith. Du côté de Google, on doit être heureux de l'apprendre.