Malgré la cession de Motorola, le projet modulaire Ara toujours actif chez Google

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
Motorola Ara Phonebloks

La cession de Motorola Mobility à Lenovo n'inclut pas le groupe Advanced Technology and Projects et son Projet Ara de téléphone modulaire qui reste chez Google.

Acheté initialement pour 12,5 milliards de dollars en 2011, le fabricant Motorola Mobility a été dégraissé et dépecé par Google durant les deux années suivantes. Son activité de fabrication de terminaux est finalement revendue à Lenovo pour près de 3 milliards de dollars, Google conservant cependant ce qui faisait le coeur de l'acquisition initiale, à savoir la propriété intellectuelle.

Motorola Ara vignette L'opération met fin à une situation délicate qui faisait de Google à la fois le fournisseur de la plate-forme et l'un des concurrents des partenaires de son propre écosystème Android. Le groupe de Mountain View avait commencé à influer sur la conception des terminaux, ce qui a donné lieu au lancement des modèles Moto X et Moto G.

Si l'activité de fabrication de terminaux est assez spécifique et éloignée du coeur d'activité de Google, ce qui peut aussi expliquer ce désengagement rapide, le groupe américain va tout de même conserver certains travaux innovants.

Le projet Ara de téléphone modulaire du groupe Advanced Technology and Projects ne fait ainsi pas partie des activités cédées à Lenovo. Il concerne la création d'un téléphone portable sous forme de briques pouvant être assemblées selon les besoins ou envies de son utilisateur, à la manière du PhoneBloks ou avant lui du Modu avec ses jaquettes aux propriétés spécifiques.

Le site The Verge a eu confirmation que ce groupe de travail demeurait au sein de Google et serait intégré aux équipes de développement d'Android. Sa responsable, Regina Dugan, ancienne du DARPA, rendra compte à Sundar Pichai, responsable du développement d'Android et de Chrome OS, tout en conservant une certaine liberté.

Les imposantes ressources de Google pourraient servir à accélérer le développement du projet Ara qui ne dépareille pas avec d'autres initiatives innovantes en cours d'exploration.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]